Actualités

Le département des Alpes-Maritimes en Vigilance Orange Canicule et en procédure Information-Recommandation pour pollution à l'Ozone

 
 
Alpes-Maritimes : Vigilance Orange Canicule et épisode de pollution à l'ozone

CANICULE – VIGILANCE ORANGE

Météo France a émis un bulletin de vigilance Orange Canicule depuis 16h ce mardi 25 juin 2019.

On observe actuellement des fortes chaleurs 32 à 34 degrés sur les départements alpins. Les fortes chaleurs observées aujourd’hui vont s’accentuer dans les jours à venir.

Dans les Alpes-Maritimes, les températures minimales observées la nuit dernière se maintiennent pour la nuit à venir.

On attend pour la nuit de mardi à mercredi des températures minimales voisines de 18 à 25° dans l’intérieur et proches de 22 à 27° en bord de mer avec notamment 25° à Nice et 27° à Menton.

Les températures maximales de la journée sont proches de 31 à 36° voire localement plus, comme à Carros et Puget-Théniers où l’on attend 37 à 38°. En bord de mer et dans le proche intérieur on atteint 31 à 35°.

Cette chaleur va encore s’accentuer jeudi et vendredi, les minimales et les maximales devraient gagner 2 à 3° supplémentaires. Les minimales en bord de mer seront proches de 25 à 27° localement et on peut atteindre 40° en journée de vendredi dans le proche intérieur.

Conséquences possibles

Canicule/Orange

* Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.

* Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.

* Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.

* Veillez aussi sur les enfants.

* Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Conseils de comportement

Canicule/Orange

* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.

* Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.

* Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.

* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.

* Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.

* Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.

* Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.

* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).

* Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.

* Limitez vos activités physiques.

* Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr/ .

ÉPISODE DE POLLUTION A L’OZONE

Par ailleurs, la situation météorologique caniculaire influant sur les phénomènes de pollution, le département des Alpes-Maritimes sera, à partir de demain 26 juin 20109, en « Procédure Information- Recommandations ».

Ce niveau nécessite une vigilance pour les personnes vulnérables et sensibles.

Pendant cet épisode de pollution à l’ozone :

* évitez la pratique en plein air d’activités physiques ou sportives intenses (qui obligent à respirer par la bouche). Celles peu intenses en intérieur peuvent être maintenues.

* évitez les sorties quand l’ensoleillement est maximal. Si vous suivez un traitement médical, prenez conseil auprès de votre médecin.

* si vous ressentez une gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé.

canicule-vigilance-orange-mosaique(1)
Capture page 1 reco ozone
Capture page 2 reco ozone