Actualités

Coronavirus COVID-19 : Informations, recommandations & mesures sanitaires

 
 
Coronavirus COVID-19 : Informations, recommandations & mesures sanitaires

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine. 

 

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme.

 

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Celles-ci seront autorisées sur attestation uniquement pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants et aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement

 

Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

 

  • Je reste chez moi
  • Je me lave très régulièrement les mains 
  • Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
  • J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette 
  • Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

 

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux. 

 

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel

Pour chaque déplacement, une attestation de déplacement dérogatoire doit être renseignée et signée le jour même du déplacement : cette attestation n’est donc valable qu’une fois et doit être renouvelée à chaque sortie.

Les attestations de déplacement dérogatoire peuvent être téléchargées ou rédigées sur papier libre. 
Les anciennes attestations déjà imprimées sont toujours valables. 
Attention, toutefois, à ajouter de façon manuscrite, l'heure de sortie. Lors de vos déplacements munissez-vous d'une pièce d'identité et pensez à signer le formulaire.

Attestation de déplacement dérogatoire : L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre.

> Attestation de déplacement dérogatoire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

Pour une meilleure accessibilité, l’attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible en format .txt, .docx et en langue anglaise. 

Justificatif de déplacement professionnel : Le justificatif de déplacement professionnel est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre.

> Justificatif de déplacement professionnel - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

Pour une meilleure accessibilité, le justificatif de déplacement professionnel est désormais disponible  en format .txt, .docx et en langue anglaise. 

 

Les arrêtés pris dans le département des Alpes-Maritimes pour lutter contre la propagation du COVID-19 :

23/03/20 Fermeture des baignades, piscines et établissements thermaux dans les Alpes-Maritimes (arrêté n°2020-196). Recueil spécial 62.2020__ Fermeture des baignades, piscines publiques et privées collectives et des établissements thermaux.

22/03/20 Restrictions à la liberté de circulation et à la liberté d'aller et de venir sur le département des Alpes-Maritimes (arrêté n°2020 -195) Recueil spécial 61.2020 __ Couvre feu de 22h à 5h pour les communes de plus de 10 000 habitants et pour les communes du littoral de moins de 10 000 habitants. 

22/03/20 Interdiction temporaire d'accès au rivage de la mer sur le littoral des Alpes-Maritimes (arrêté n°C2020-03-22-14) Recueil spécial 60.2020__ L'accès au littoral des Alpes-Maritmes est interdit ; outre les plages et les rochers, le sentier littoral est aussi concerné.

21/03/20 Interdiction temporaire d'accès aux massifs forestiers du département des Alpes-Maritimes (arrêté n°C2020-03-20-12). Recueil spécial 59.2020__ L'accès aux massifs forestiers, aux berges des fleuves et rivières est interdit dans les Alpes-Maritimes. 

19/03/20 Restrictions des déplacements sur rivage de la mer et sur le littoral des Alpes-Maritimes (arrêté n°2020-193) Recueil spécial 57.2020 __L'accès au littoral (plages, enrochements, digues, brise-lames) est interdit dans les Alpes-Maritimes.

 

Pour consulter les arrêtés : accueil>publications>recueil des actes administratifs - RAA> année 2020> recueil spéciaux.

Depuis l'apparition des premiers cas de coronavirus, les arnaques de la part de sociétés et d'individus malveillants se multiplient. Informez-vous https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/arnaques-liees-au-coronavirus