Actualités

Lancement de la campagne de prévention "pluie-inondation"

 
 
Lancement de la campagne de prévention "pluie-inondation"

Chaque année, l’arc méditerranéen doit faire face à des conditions météorologiques entraînant de fortes pluies. Ces crues, soudaines et violentes, sont la cause de nombreux dégâts. L’année 2018 a été particulièrement marquée par les inondations aux conséquences dramatiques qui ont touché les départements de l’Aude et du Var en octobre dernier.

15 départements sont concernés par ces épisodes de pluies cévenoles : les Alpes-Maritimes,les Alpes-de-Haute-Provence, l’Ardèche, l’Aveyron, l’Aude, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Drôme, le Gard, l’Hérault, la Lozère, les Pyrénées-Orientales, le Var et le Vaucluse.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire, en lien avec le ministère de l'Intérieur, a mis en place depuis plusieurs années une campagne de sensibilisation des populations aux phénomènes et aux bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses.

L’ambition de la campagne de prévention est triple :

rappeler les 8 bons comportements à adopter lors d’une inondation ;

inciter à l’élaboration d’un kit de sécurité, afin de vivre de manière autonome pendant quelques jours avec certains objets essentiels en attendant l’arrivée des secours ;

informer sur les différents niveaux d’alerte et de vigilance pour une meilleure anticipation et prise en compte du risque

Il est indispensable de s’approprier les bons gestes et d’anticiper ce risque pouvant, à tout instant, surprendre par sa soudaineté.

Nous avons une responsabilité partagée.

Mobilisons-nous ensemble pour diffuser les bonnes pratiques.

affiche comportements
affiche kit