Actualités

Lancement des assises territoriales de la sécurité intérieure : les citoyens invités à contribuer à la réflexion pour la rédaction du livre blanc

 
 
Lancement des assises territoriales de la sécurité intérieure

Le Premier ministre a annoncé dans son discours de politique générale le 12 juin 2019 la rédaction d’un livre blanc afin de traduire les orientations de sécurité intérieure pour les années à venir.

Face aux profondes mutations de la société française et aux nouveaux enjeux de sécurité, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a souhaité associer dès sa conception la population, les élus, la police nationale, la gendarmerie nationale, les sapeurs-pompiers et tous les acteurs socio-économiques.

C’est dans ce contexte que des assises territoriales de la sécurité intérieure sont lancées dans tous les départements. Elles permettront d’identifier les besoins spécifiques de chaque territoire en matière de sécurité et de prendre en compte les attentes de la population.

Leurs contributions sont attendues notamment sur les thèmes suivants :

  • le lien entre les forces de sécurité intérieure et la population
  • les modalités d’accès aux forces de sécurité intérieure (horaires d’ouverture, accès numérique, implantation géographique)
  • les attentes de la population en matière de prestations de service et de qualité du service
  • la participation des citoyens à la sécurité collective et la paix publique.

Pour participer à cette réflexion, les citoyens sont invités à compléter un formulaire en cliquant ici  

Qu’est ce que le Livre blanc de la sécurité intérieure ?
Le livre blanc constituera le document de référence du ministère de l’Intérieur qui définira les objectifs de la politique de sécurité intérieure de la France. Il sera une étape décisive pour la sécurité de demain, une étape forte pour la sécurité des Français. Il devra analyser l’état de la menace et ses évolutions, dresser des orientations de doctrine de sécurité intérieure et formuler des recommandations sur l’organisation, les méthodes et les outils des forces de l’ordre.