Actualités

Modalités d’accueil des étrangers et modes de traitement des dossiers à la préfecture des Alpes-Maritimes

 
 
Modalités d’accueil des étrangers et modes de traitement des dossiers à la préfecture des A-M

Depuis le 11 mai 2020, la préfecture est ouverte uniquement sur rendez-vous. Le document suivant synthétise les modalités d’accueil des étrangers en préfecture et les modes de traitement de leurs dossiers. Pour chaque démarche, un lien internet est indiqué et renvoie à la page du site internet de la préfecture des Alpes-Maritimes où l’usager trouvera toutes les informations utiles.

1 – Les premières demandes de titres

  • Pour les demandes de titre de séjour pour soins médicaux, l’usager doit envoyer son dossier par courrier à la préfecture ; toutes les informations sont disponibles à l’adresse suivante :

http://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Demarches-administratives/Immigration-et-integration/Titres-de-sejour-et-documents-de-voyage/Premiere-demande

  • Pour les demandes d’admission exceptionnelle au séjour, l’usager doit envoyer son dossier par courrier à la préfecture ; toutes les informations sont disponibles à l’adresse suivante :

http://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Demarches-administratives/Immigration-et-integration/Admission-exceptionnelle-au-sejour

2 – Les renouvellements de titres, des récépissés ou des visas de long séjour

http://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Demarches-administratives/Immigration-et-integration/Titres-de-sejour-et-documents-de-voyage/Asile-et-protection-internationale/Demande-d-asile

3 – Les démarches « courtes »

  • Pour récupérer son titre de séjour, un DCEM, un tire de voyage, après la réception d’une information (sms ou convocation), l’usager doit prendre rendez-vous sur le site internet à l’adresse suivante (si l’usager n’a pas reçu de SMS dans les 6 mois après sa demande, il doit solliciter le renouvellement de son récépissé) :

http://www.alpes-maritimes.gouv.fr/booking/create/34887

À compter du 28 septembre 2020, l’usager pourra solliciter des renseignements sur sa situation grâce une adresse mail unique et dédiée :

pref-question-etranger@alpes-maritimes.gouv.fr

La préfecture s’engage auprès des usagers à répondre à leur question en l’absence d’accueil physique. Toutefois avant d’écrire au service, l’usager est invité à consulter le site internet de la préfecture qui présente en détail tous ces dispositifs et permet à l’usager étranger de réaliser toutes ses démarches. En outre, les délais de traitement des dossiers étant au minimum actuellement de 3 mois, aucune réponse ne sera apportée à l’usager pour une demande sur l’état de son dossier avant ce délai.