Accueil des étrangers

 

Actualités et informations importantes

Attention !

Toutes les prises de rendez-vous proposées sur ce site ou en préfecture sont gratuites. Soyez très vigilants, n'acceptez aucune prise de rendez-vous, en ligne ou sur site, payante.

Installation de l'OFII en préfecture

Les services de l'unité départementale de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration ont pris leurs nouveaux quartiers au sein de la préfecture depuis le 10 octobre 2019.
Pour connaître les conditions d'accueil du public, consultez le fichier :

> Accueil OFII - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,60 Mb

Modification des horaires de l'accueil 1 à compter du 1er novembre 2019

> Horaires de l'accueil 1 à compter du 1er novembre 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb

Le brexit

A compter du 9 octobre 2019, si vous êtes un ressortissant britannique, résidant dans le département des Alpes-Maritimes, vous devez déposer votre demande de titre de séjour via ce site :
https://contacts-demarches.interieur.gouv.fr/brexit-demande-titre-sejour
Vous devrez joindre les pièces justificatives nécessaires à l'instruction de votre demande  en cliquant ici .
Une attestation de dépôt vous sera délivrée automatiquement.

Suppression du titre d’identité républicain (TIR)

A compter du 1er mars 2019, en application de la loi du 10 septembre 2018, le Titre d’Identité Républicain (TIR) est supprimé. Le Document de Circulation pour Etranger Mineur (DCEM) est maintenant délivré pour tous les mineurs étrangers remplissant les conditions.

Visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS)

Vous venez d’obtenir un visa de long séjour valant titre de séjour vous permettant de séjourner en France pendant un an à condition de procéder à sa validation.
Depuis le 18 février, cette démarche obligatoire se fait exclusivement en ligne dans les trois mois qui suivent votre arrivée sur le territoire français. Il n’est plus nécessaire de prendre rendez-vous à l’OFII pour effectuer sa demande.
Pour effectuer désormais cette démarche en ligne, rendez-vous sur le site dédié :
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Le parcours personnalisé d’intégration républicaine

Le contrat d'intégration républicaine (CIR) est conclu entre l'État français et tout étranger non européen admis au séjour en France souhaitant s'y installer durablement, sauf exceptions. Le signataire s'engage à suivre des formations pour favoriser son insertion dans la société française. La formation civique est obligatoire. Une formation linguistique peut être prescrite en fonction du niveau en français.
Pour s’informer :