Je demande l'asile

 

Je souhaite déposer une demande d'asile en France

Vous devez d'abord vous rendre à la plateforme d’accueil des demandeurs d’asile de Nice si vous demeurez dans les Alpes-Maritimes :

> Forum Réfugiés accueil PADA - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,54 Mb

ou de Toulon si vous demeurez dans le Var :

> Horaires d'ouverture PADA 83 français - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

 La plateforme d'accueil, à l'issue d'un entretien, vous attribuera un rendez-vous pour vous rendre en préfecture des Alpes-Maritimes, accueil 1, "guichet unique d'accueil des demandeurs d'asile".


 

J'ai déjà déposé l'asile et je souhaite renouveler mon attestation

Vous avez été placé en procédure normale ou accélérée par le guichet unique d’accueil des demandeurs d’asile des Alpes Maritimes. Vous souhaitez effectuer le renouvellement de votre attestation du demandeur d’asile.

Si vous demeurez dans les Alpes Maritimes, vous devez vous rendre à la préfecture des Alpes Maritimes aux horaires d’ouverture.

Si vous demeurez dans le Var, vous devez vous rendre à la préfecture du Var aux horaires d’ouverture.

Vous devrez vous munir systématiquement des documents reçus de l’Office de protection des réfugiés et apatrides ou de la Cour nationale du droit d’asile, de votre justificatif de domicile ou de domiciliation et d’une photographie d’identité.

Attention, pour tout changement de département en cours d’examen de votre demande d’asile, vous devrez présenter l’orientation de l’Office français de l’immigration et de l’intégration.

Si vous souhaitez travailler au cours de l’examen de votre demande d’asile par l’OFPRA, cliquez ici .

  


 

Ma procédure Dublin est terminée et je souhaite déposer l'asile en France

Vous avez été placé en procédure Dublin par le guichet unique d’accueil des demandeurs d’asile des Alpes Maritimes. Le pôle régional Dublin de la région PACA (à Marseille) a instruit votre demande d’asile. Désormais, la procédure Dublin est terminée.

Vous devez vous présenter à la préfecture des Alpes Maritimes, accueil 1, « guichet unique d’accueil des demandeurs d’asile » aux horaires d’ouverture pour prise de rendez-vous.

Attention, pour tout changement de département entre la fin de votre procédure Dublin et votre nouvelle demande d’asile, vous devrez présenter l’orientation de l’Office français de l’immigration et de l’intégration.

Horaires et coordonnées

Cliquez ici pour les consulter.