Demande d'asile

 

Je souhaite déposer une demande d'asile en France

Vous devez d'abord vous rendre à la plateforme d’accueil des demandeurs d’asile de Nice si vous demeurez dans les Alpes-Maritimes :

> Forum Réfugiés accueil PADA - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,54 Mb

ou de Toulon si vous demeurez dans le Var :

> Horaires d'ouverture PADA 83 français - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

 La plateforme d'accueil, à l'issue d'un entretien, vous attribuera un rendez-vous pour vous rendre en préfecture des Alpes-Maritimes, accueil 1, "guichet unique d'accueil des demandeurs d'asile".


 J'ai déjà déposé l'asile et je souhaite renouveler mon attestation

Vous avez été placé en procédure normale ou accélérée par le guichet unique d’accueil des demandeurs d’asile des Alpes Maritimes. Vous souhaitez effectuer le renouvellement de votre attestation du demandeur d’asile.

Si vous demeurez dans le Var, vous devez vous renseigner auprès de la préfecture du Var pour en connaître les modalités.

Si vous demeurez dans les Alpes Maritimes, les attestations du demandeur d'asile sont renouvelées par voie postale uniquement.

Vous devez saisir le service à l'adresse mél suivante : pref-renouvellement-ada@alpes-maritimes.gouv.fr , en joignant les pièces justificatives habituelles nécessaires:

- la copie de l’attestation du demandeur d’asile ou la convocation comportant la liste des pièces manquantes au renouvellement du document

- un justificatif de domicile auprès de Forum Réfugiés

- la copie de la lettre de l’OFPRA ou la copie de la lettre de la CNDA

Le service procèdera au renouvellement de votre document provisoire de séjour et vous transmettra le nouveau document par voie postale.

Attention, pour tout changement de département en cours d’examen de votre demande d’asile, vous devrez présenter l’orientation de l’Office français de l’immigration et de l’intégration.

Si vous souhaitez travailler au cours de l’examen de votre demande d’asile par l’OFPRA, cliquez ici .  


 Ma procédure Dublin est terminée et je souhaite déposer l'asile en France

Vous avez été placé en procédure Dublin par le guichet unique d’accueil des demandeurs d’asile des Alpes Maritimes. Le pôle régional Dublin de la région PACA (à Marseille) a instruit votre demande d’asile. Désormais, la procédure Dublin est terminée.

Vous devez vous signaler à l'adresse mél suivante : pref-question-titre-etranger@alpes-maritimes.gouv.fr

Vous serez contacté par le service qui vous communiquera la date du rendez-vous.

Attention, pour tout changement de département entre la fin de votre procédure Dublin et votre nouvelle demande d’asile, vous devrez présenter l’orientation de l’Office français de l’immigration et de l’intégration.

Horaires et coordonnées

Cliquez ici pour les consulter.