Service-public.fr

 
 

En 2008, le site service-public.fr a reçu 40 millions de visites.

Portail unique de renseignement administratif et d’accès aux téléprocédures

 

Service-public.fr propose à l’usager un guichet unique d’information administrative qui répond à ses questions comme :

  • Quel est le coût d’un passeport ?
  • Dans ma situation, ai-je droit à un complément familial ?
  • Quelle est l’adresse de l’agence départementale d'information sur le logement la plus proche de chez moi ? Dispose-t-elle d’un site internet ? etc.

 

Pour chaque sujet traité, service-public.fr rassemble les ressources utiles à l’usager avec des :

  • Fiches d’information expliquant clairement les droits et démarches
  • Textes de référence
  • Définitions des termes administratifs
  • Compléments d’information sur d’autres sites internet
  • Démarches en ligne ou formulaires
  • Coordonnées et heures d’ouverture du service administratif localement compétent pour renseigner l’usager ou pour traiter sa démarche administrative. 

 

Les plus de service-public.fr

  • Donner accès à l’ensemble de l’information administrative en la rendant plus simple et plus claire avec le Guide des droits et démarches (3 000 fiches d’information et questions-réponses et près de 4 000 liens vers des ressources utiles) et la rubrique Actualités;
  • Offrir des services pratiques qui facilitent les démarches quotidiennes de tout un chacun tel qu'un service de messagerie traitant près de 70 000 courriels par an, un compte personnel « mon.service-public.fr » pour gérer vos démarches en ligne et accéder à une information personnalisée
  • Orienter l’usager vers les principaux services de l'administration française avec l’Annuaire de l’administration (74 000 services et 14 000 responsables)