Les services de l'État en images

2709 logements sociaux programmés en 2015

 

Le comité local de l’habitat, qui s’est tenu vendredi 26 février 2016 au palais Sarde, a réuni les bailleurs sociaux, les élus et les services de l’État autour de 3 temps forts :

 * La production de logements sociaux : 2709 logements construits en 2015, soit environ 700 logements de plus qu’en 2014, dont 37 % ont été produits sur les 22 communes « carencées » du département (ce sont les communes déficitaires en logements sociaux déclarées en carence au regard de leur insuffisance de production sur la période triennale 2011 2013 en vertu de l'article 55 de la loi SRU, solidarité et renouvellement urbains.) La construction de studios et de T2 a été privilégiée pour répondre à la demande des ménages. 375 logements ont été réhabilités avec l’aide de l’ANAH pour un montant de 3,2 millions d’euros (1 million de plus qu’en 2013).
 
 * Le droit au logement opposable (DALODroit opposable au logement) : le droit au logement est garanti par l’État, aux personnes qui ne peuvent obtenir un logement décent et indépendant par leurs propres moyens. Depuis 2008, 2837 ménages ont bénéficié d’un logement adapté à leur besoin et 557 ont signé un bail en 2015. Le stock des demandes non satisfaites s’est massivement réduit. Le nombre des personnes reconnues prioritaires DALODroit opposable au logement qui ont refusé l logement proposé (plus d’une centaine en 2015) conduira cependant l’administration à examiner avec plus de rigueur encore les dossiers des demandeurs.
 
 * La signature du « contrat de mixité sociale » entre l’État, le Maire de Saint-Jeannet et la Métropole Nice Côte d’Azur : ce contrat, assis sur une analyse partagée entre l’État et la collectivité, permet de décliner un plan d'action, mobilisant tous les outils et leviers, visant l'objectif d'infléchir significativement la production de logements sociaux dans la commune d'ici fin 2019. Tout en rappelant qu'aucun maire ne pouvait se soustraire aux obligations de la loi, le Maire a précisé que ces constructions permettraient aux fortes attentes des travailleurs et des jeunes de Saint-Jeannet pour pouvoir se loger décemment et à coût raisonnable. Ce sont 122 logements sociaux qui devraient être programmés ces prochaines années à Saint-Jeannet.

photo 1

photo 2

photo 3