Les services de l'État en images

9ème réunion de la commission de coopération franco-monégasque

 
 
commission franco monégasque

La 9e réunion de la commission de coopération franco-monégasque s’est tenue au ministère des Affaires étrangères et du Développement international, le 31 mai 2016, sous la présidence conjointe de M. Christian Masset, Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et du Développement international et de M. Serge Telle, Ministre d’État de la Principauté, en présence notamment de M. Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes.

La commission annuelle de coopération franco-monégasque (CCFM) sert de cadre aux consultations entre la France et la Principauté de Monaco sur les situations d’intérêt commun.
Les deux parties ont échangé sur les négociations engagées entre la Principauté et l’Union européenne dans la perspective de la conclusion d’un accord d’association.

Les points à l’ordre du jour étaient :

- les affaires sanitaires et sociales et les questions de transports, dossiers sur lesquels des avancées ont pu être constatées (perspective d’entrée en vigueur de l’accord sur le télétravail, renforcement de la coopération en matière sanitaire, progression des études concernant l’aménagement de l’autoroute A8 notamment) ;

- la situation économique et sociale des Français résidant en Principauté, les dossiers économiques d’intérêt commun (projet monégasque d’extension en mer, attractivité touristique de la Côte d’Azur) et les questions internationales (francophonie, engagement de la Principauté dans le cadre de la protection de l’environnement et suivi de la COP21).

Cette réunion de la commission a aussi été l’occasion d’évoquer, en présence de M. Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, et du conseiller de gouvernement-ministre de l’Intérieur, les perspectives de l’amélioration de la coopération pour prévenir les infractions routières.