Archives 2014

Des vacances plus sûres pour nos enfants

 
photo

Durant l’été , le département des Alpes-Maritimes connaît un afflux très important de vacanciers, et plus particulièrement de jeunes qui sont accueillis dans 750 structures (centres de loisirs, camps, etc) .

60 000 enfants environ auront ainsi été accueillis cet été dans notre département.

Leur sécurité constitue pour les services de l’État une priorité.

Ce matin, un établissement situé à Pégomas a reçu de bonne heure la visite exceptionnelle d’une dizaine de services de l’État venus s’assurer du respect de l’ensemble des règles de sécurité, en présence d’Adolphe COLRAT, Préfet des Alpes-Maritimes et de Gilbert PIBOU, Maire de Pégomas.

Cette équipe composée de spécialistes issus de différentes administrations a, durant près d’une heure et demie, conduit des actions de contrôle mais aussi de conseil auprès du directeur du séjour, des moniteurs, du personnel d’entretien et de cuisine, du maître nageur -sauveteur...

La quarantaine d’enfants qui passent actuellement leurs vacances au sein de ce bâtiment avec parc arboré et piscine n’ont pas été intimidés de voir arriver toutes ces personnes qui veillent sur leur sécurité et leur bien-être.

A l’issue de la visite, une table ronde a permis un échange constructif entre les intervenants et le directeur du séjour. Un certain nombre de points d’amélioration ont été identifiés.

Car les agents qui mènent ces actions ont certes un œil acéré pour déceler tout manquement aux règles de sécurité mais abordent avant tout le sujet sous l’angle du conseil et de l’expertise (même si effectivement des manquements graves peuvent conduire à la fermeture d’un établissement).

La réussite de la mission qui incombe à l’État repose avant tout sur une parfaite coordination des services et un partage permanent de l’information utile.

Au total 15 % des centres d’accueil auront été contrôlés cet été. Le Préfet entend augmenter cette proportion en améliorant encore la qualité des échanges inter-services.


* Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations), Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTMdirection départementale des territoires de la mer), Agence Régionale de Santé (ARSAgence Régionale de Santé), Direction Régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi), Gendarmerie Nationale, Direction départementale de la Sûreté Publique (DDSPdirection départementale de la sécurité publique), Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDISService départemental d'incendie et de secours), Direction régionale des Douanes et droits indirects.

photo 1

photo 2

photo 3

photo 4

photo 5

photo 6

photo 7

photo 8

photo 9

photo 10

photo 11