Les services de l'État en images

Célébration des 40 ans d’existence de l'accord RAMOGE

 

Mardi 26 avril, l'Accord RAMOGE a lancé la célébration de son 40ᵉ anniversaire en présence de Son Altesse Sérénissime le Prince Souverain, de M. Gian Luca Galletti, Ministre de l'Environnement Italien, de Son Excellence M. Serge Telle, Ministre d'Etat , de Son Excellence M. Hadelin de la Tour du Pin, Ambassadeur de France à Monaco et de nombreuses personnalités. Les hautes sécurités des pays parties de l’Accord ont visité des navires spécialisés dans la lutte antipollution amarrés sur la digue flottante du Port Hercule.

À cette occasion, M. le Préfet maritime de la Méditerranée, le Vice-amiral Yves Joly, Mme Maria Carmela Giarratano, Directeur Général au Ministère de l’Environnement italien et M. Patrice Cellario, Conseiller pour l’Intérieur ont procédé à la signature de l’accord RAMOGEPOL actualisé. Un paragraphe relatif à la sécurité de la navigation a été ajouté au texte initial afin de prendre en compte toutes observations d’objets ou de cétacés à la dérive.

Dans ce cadre, un exercice de lutte contre les pollutions en mer, « RAMOGEPOL 2016 » a été organisé ce matin dans les eaux monégasques par la préfecture maritime de la Méditerranée avec déploiement des moyens de lutte anti-pollution des trois pays membres.

Nous avons d’ailleurs commencé à vous en parler dès hier (Formation des pêcheurs) et nous ferons partager dans la journée les photos de cet exercice.