Les services de l'État en images

Cérémonie de dévoilement des stèles en hommage aux Justes parmi les Nations et aux réfugiés juifs déportés en 1943

 

Dimanche 25 septembre 2016, Mme Véronique Laurent-Albesa, Sous-Préfète Nice-Montagne, représentant M. Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, a participé à la cérémonie de dévoilement des stèles en hommage aux Justes parmi les Nations de la Vésubie et aux réfugiés juifs déportés en 1943.

C’est à cette occasion que la commune de Saint-Martin-Vésubie est reconnue « Commune membre des Villes et Villages des Justes de France ». En effet, durant la Seconde Guerre Mondiale, la commune de Saint-Martin-Vésubie a sauvé de nombreuses familles juives de l’occupation allemande. La Sous-Préfète était accompagnée du Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, M. Eric Ciotti, du Président du comité français pour Yad Vashem, M. David Wancier, de M. Pierre-François Veil, fils de Mme Simone Veil, du maire de Saint-Martin-Vésubie, M. Henri Giuge, ainsi que des associations des familles juives victimes de la Shoah.

Les familles des rescapés, les historiens et le Comité azuréen de Yad Vashem ont rassemblé les témoignages et permis de reconnaître l’action courageuse des Saint-Martinois en cette sombre année 1943. La cérémonie de dévoilement s’est clôturée par le discours du Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes rappelant la mémoire de ceux qui ont risqué leur vie pour sauver de nombreuses familles juives et celle de ceux qui se sont sacrifiés contre le totalitarisme et la barbarie.