Les services de l'État en images

Commandeur de l’ordre national du Mérite : Un engagement distingué

 

Vendredi 12 février 2016, M. François Jacquot, Président de la section des Alpes-Maritimes de l’association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite, a reçu la cravate de commandeur des mains du Général d’armée Jean-Louis Georgelin, Grand chancelier de la Légion d’honneur, chancelier de l’ordre national du Mérite, en présence notamment de MM. Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, Jean-Claude Guibal, Député-Maire de Menton, Mme Colette Giudicelli, Sénatrice, M. Michel Lebon, président national de l’association des membres de l’ordre national du Mérite.

Psychopédagogue, M. Jacquot s’est ainsi vu reconnaître ses nombreuses actions au service des jeunes déficients mentaux (installation du premier service en France d’observation et d’analyse audiovisuel dans un institut médico-pédagogique).
Il a également mené des travaux relatifs au développement psychomoteur du jeune enfant.

Directeur Technique de « Spécial Olympics » Franco-Monégasque et membre du Comité Européen de Sport Adapté, il a fondé l’association "Côte d’Azur de Sport Adapté » (CASA) qui permet à de jeunes sportifs porteurs de handicap mental d’accéder à des sélections en équipe de France pour les jeux mondiaux de « Spécial Olympic’s International ».

Au titre de son action psycho-pédagogique, M. Jacquot a reçu la médaille d’argent de la jeunesse et des sports en 1990 et les Palmes Académiques en 1995.
Il avait été nommé chevalier dans l’Ordre national du Mérite en 1981, Année Internationale des personnes en situation de handicap, pour sa participation à l’élaboration de la loi d’orientation de 1975 (consultant représentant les milieux professionnels).

Botaniste averti et Mentonnais de cœur, M. Jacquot a participé à la création de la « Rose du Mérite » par l’Association Nationale des Membres de l’ONM et a permis la création de la « Rose de Menton », superbe rosier avec des grandes fleurs de la couleur jaune pastel du beau citron de Menton.

photo 1

photo 2

photo 3

photo 4

photo 5