Les services de l'État en images

Concours national de la Résistance et de la Déportation

 

M. Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, a présidé la cérémonie de remise des prix aux lauréats au Concours national de la Résistance et de la Déportation, le Mercredi 1er juin 2016, en présence notamment de M. Michel-Jean Floc’h, Directeur académique des services de l’Education nationale, Inspecteur d’académie, représentant M. Emmanuel Ethis, Recteur de l’académie de Nice.

Institué officiellement en 1961 par le ministre chargé de l’Éducation nationale à la suite d’initiatives d’associations et particulièrement de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance, le Concours national de la Résistance et de la Déportation vise à transmettre aux jeunes générations l'histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation. Il leur permet également d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects de la Seconde guerre mondiale et leurs dimensions civiques.

Comme chaque année, ce concours récompense des lauréats sélectionnés parmi les collégiens et les lycéens du département au cours d'une cérémonie organisée au Palais Préfectoral à Nice.

Le thème retenu pour cette session était : "Résister par l’art et la littérature".

Parmi les nombreux jeunes récompensés, une collégienne (Collège Leganaude à Biot) et une lycéenne (Lycée Stanislas à Cannes) se sont vu remettre par le Préfet le premier prix de ce concours au titre d'un devoir individuel, deux établissements le premier prix pour devoirs collectifs (Collège Pré des Roures au Rouret et Lycée Stanislas à Cannes), et deux établissements celui pour devoirs collectifs – catégorie audiovisuel (Collège Nikki de Saint Phalle à Valbonne et Lycée Saint-Joseph à Roquebrune-Cap-Martin).

Pour en savoir plus, cliquer ici .

1

2

3