Les services de l'État en images

Contrat de mixité sociale co-signé à Beausoleil

 

MM. Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, Gérard Spinelli, Maire de Beausoleil ont co-signé ce mardi 26 avril 2016 le contrat de mixité sociale (CMS) de la commune.

Après ceux de St Jeannet et de Villeneuve-Loubet, le CMS de Beausoleil est le 3ème à être signé dans les Alpes-Maritimes. Il a pour objectif de privilégier la concertation et le partenariat entre l'État, la Communauté d'Agglomération de la Riviera Française, et la commune pour infléchir significativement la production de logements sociaux d'ici la fin 2019. De ce point de vue, le travail en commun mené depuis plusieurs mois entre la Direction Départementale des Territoires et de la Mer et les collectivités a permis d'aboutir à la signature de ce CMS.

Pour mémoire, au 1er janvier 2015, Beausoleil comptait 535 logements sociaux. Le CMS prévoit la programmation de 407 logements sociaux supplémentaires d'ici 2019.

En conclusion, le Préfet a rappelé que le taux de logements sociaux du département ne représentait que 11% des résidences principales, alors que 70% des ménages peuvent y prétendre.

Ceci milite en faveur de la mise en œuvre d'un ambitieux plan de rattrapage pour maintenir l'attractivité du territoire. Il a cependant souligné l'évolution des mentalités vis-à-vis du logement social et l'engagement de nombreux maires, qui a permis d'atteindre en 2015 le pic historique de 2709 logements programmés.