Les services de l'État en images

Dimanche 25 septembre : Journée nationale d’hommage aux Harkis

 

Ce dimanche 25 septembre 2016, un hommage a été rendu aux harkis et aux membres des formations supplétives qui ont servi la France tout au long de la guerre d’Algérie.

A travers cette cérémonie, « l’État et la Nation toute entière témoignent toute leur reconnaissance envers ces hommes qui ont payé avec leur famille un prix souvent terrible pour leur attachement à la France ».

A Mouans-Sartoux, site départemental officiel de cette journée, la cérémonie s’est déroulée en présence, notamment, de MM. Philippe Castanet, Sous-Préfet de Grasse représentant le Préfet des Alpes-Maritimes, Pierre Aschieri, Maire de Mouans-Sartoux, Richard Galy, Conseiller régional représentant le Président du Conseil régional Provence Alpes-Côte d’Azur, Mme Marie-Louise Gourdon, Conseillère départementale représentant le Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, du Colonel Jean-Pierre Bédu, Délégué militaire départemental des Alpes-Maritimes, d'Ali Amrane, Président du collectif des Associations de Harkis des Alpes-Maritimes et de l'ensemble du monde combattant. Revue des troupes, levée des couleurs, allocutions, dépôts de gerbes et minute de silence ont rythmé cette matinée dominicale emprunte de solennité et d’émotion.