Les services de l'État en images

La médiation sociale à l'honneur, au palais de la République !

 

Seize médiateurs se sont vus remettre, jeudi 17 mars 2016, leur diplôme de techniciens en médiation service (TMS) de niveau IV (diplôme du Ministère de l'Emploi) des mains du Préfet des Alpes-Maritimes, M. Adolphe Colrat, en présence de MM. Sébastien Humbert, sous-préfet chargé de la ville et Frédéric Roussel, directeur départemental de la cohésion sociale.
Bravo à Sandra, Karima, Rabia, Hadjira, Thomas, Karine, Isaac, Christophe, Laetitia, Fatiha, Michel, Joseph, Chaouki, Sandra, Muriel, Dominique, Patricia et Malika !

Ils ont bénéficié, pour la plupart, de cette formation dispensée par l'association IEF/UNISMED alors qu'ils étaient recrutés comme "adultes-relais" . Le dispositif Adulte-Relais a été initié en 1999 par le Comité Interministériel des Villes dans le but de faciliter l'amélioration, dans les quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville, des relations entre les habitants de ces quartiers et les services publics ainsi que les rapports sociaux dans les espaces publics ou collectifs.

Il s'agit à la fois d'un dispositif d'aide à l'emploi pour les publics des quartiers prioritaires, les adultes-relais étant avant tout des habitants de ces quartiers, et un dispositif de médiation sociale (entre les habitants et les jeunes de ces quartiers mais également entre les habitants et les institutions).

Recrutés au sein des quartiers prioritaires, formés, et travaillant en réseau, les adultes-relais apportent un complément essentiel pour une meilleure qualité de vie dans ces territoires par leur connaissance de la vie de ces quartiers et de ceux qui y vivent ou y travaillent. Par ailleurs, le dispositif a permis d’offrir une reconnaissance sociale et salariale aux médiateurs, les associations pouvant également se saisir de cette opportunité pour consolider des missions désormais indispensables au lien social dans les quartiers.

Le département des Alpes-Maritimes dispose actuellement de 47 postes (dont 2 dédiés à la médiation sociale en milieu scolaire).

photo 1

photo 2

photo 3

photo 4

photo 5