Les services de l'État en images

La sécurité dans l’école de la République

 

Anticiper, sécuriser et savoir réagir

Lors d’une conférence de presse donnée le 24 août 2016, Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, M. Bernard Cazeneuve , Ministre de l’Intérieur et M,Stéphane Le Foll, Porte parole du Gouvernement ont annoncé des mesures de sécurité adaptées pour la prochaine rentrée scolaire. Dans ce contexte, Mme Véronique Laurent-Albesa, Sous-Préfète Nice Montagne représentant M. Adolphe Colrat Préfet des Alpes Maritimes et M. Emmanuel Ethis Recteur de l’Académie de Nice, Chancelier des universités, présentaient ce vendredi 26 août 2016 à l’Université de Saint-Jean d’Angely les dispositifs de sécurité de la rentrée de 2016.

Sont également intervenus Mme Fabienne Lewandowski, Directrice départementale adjointe à la sûreté publique, le Lieutenant-Colonel Brasius pour la Gendarmerie nationale, le Capitaine Pensa pour la Délégation Militaire Départementale et le lieutenant-Colonel Frédéric Castagnola pour le Service Départemental d’Incendie et de Secours.

Plus de 500 chefs d’établissements du département des Alpes-Maritimes et du Var étaient réunis pour détailler les mesures de prévention et l’apprentissage des bons réflexes pour le bien-être, la sérénité et la sécurité des chefs d’établissements, des équipes pédagogiques, des élèves et de leurs parents. Pour une sécurité optimale au moment de la rentrée scolaire et tout au long de l’année, les rapports entre les établissements scolaires et les représentants de la sécurité se poursuivront en très étroite coordination.