Les services de l'État en images

Le rallye citoyen de l'Ariane

 

Le jeudi 28 avril 2016 le rallye citoyen de l'Ariane s’est déroulé pour la deuxième année consécutive dans la joie et l’apprentissage de la citoyenneté.

120 élèves de CE2 des écoles du quartier ont été invités à suivre un parcours citoyen balisé par les ateliers mis en place.

Cette année, ces ateliers étaient tous en lien avec le thème de la citoyenneté et des valeurs de la République, en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire : La Métropole Nice Côte d’azur (projet de rénovation urbaine de l’Ariane), la Police Nationale, la Maison de la justice et du droit (animations sur la citoyenneté), l’association Manufabrick (droits de l’enfant et accès aux droits) l’Association des Paralysés de France (APH-sensibilisation au handicap), la Banque alimentaire, la piscine municipale (promotion des valeurs du sport), le CCASCentre communal d'action sociale-Village (animations sur les droits de l’homme), le Collège Maurice Jaubert (sur le vivre ensemble, un atelier d’initiation aux premiers secours) et ATE (droit d’asile).

Admiratifs devant la classe « Jeunes Sapeurs Pompiers » du collège Maurice Jaubert, les enfants ont effectué le parcours par petits groupes avec des thématiques faisant honneur à la République : le groupe des Protecteurs de la Liberté, les Redoutables, le groupe Fraternité, le groupe Égalité, le groupe Solidaire,...

La dernière étape du rallye se déroulait à l'école Piaget, lieu de la remise des prix aux participants en présence de Madame Fatima Khaldi-Boughroum, conseillère municipale et départementale et de Monsieur Humbert, Sous-Préfet en charge de la politique de la ville.

La journée s’est achevée par l'inauguration d’une action artistique réalisée sur la façade de l'école par des parents d’élèves de l'école Piaget dans le cadre du Fonds de Participation des Habitants (