Les services de l'État en images

Les sapeurs-pompiers à l’honneur samedi 11 juin 2016

 

Qu’ils soient professionnels ou volontaires, civils ou militaires, les sapeurs pompiers étaient à l’honneur dans toute la France, en métropole et outre-mer , samedi 11 juin 2016 pour leur Journée nationale.

A l’état-major du Service départemental d’incendie et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours), à Villeneuve-Loubet, M. Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, en présence de M. Éric Ciotti, Président du Conseil départemental, Président du Conseil d’administration du SDISService départemental d'incendie et de secours, du Colonel Alain Jardinet, Directeur départemental par intérim du SDISService départemental d'incendie et de secours et des élus du département, a présidé une cérémonie d’hommage aux sapeurs-pompiers victimes du devoir mais a également rendu hommage à l’engagement de ces femmes et de ces hommes qui œuvrent chaque jour au service de la protection de la population mais aussi lors de grands événements.

Au cours de cette cérémonie, des remises de récompenses, de galons et de médaille ont été décernés.

Message du Ministre de l'Intérieur :

"Toutes les sept secondes, une sonnerie retentit dans une caserne, appelant l'un des 250 000 sapeurs-pompiers de France à aller secourir ses concitoyens.

Sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, civils ou militaires, vous partagez tous un trait commun : répondre à cet appel, c'est plus qu'un devoir, c'est une fierté.

Vous appartenez à une belle et grande famille, celle des sapeurs-pompiers de France, dont la légende s'est forgée dans les récits de ces héros du quotidien - souvent anonymes - dont certains ont péri en sauvant.

J'ai en cet instant une pensée émue pour vos 5 camarades morts en service commandé au cours des douze derniers mois, pour leurs familles et leurs proches, ainsi que pour tous les sapeurs-pompiers blessés en intervention, à qui je veux exprimer une nouvelle fois mon indéfectible soutien.

Vous n'attendez pas d'autre reconnaissance que l'assurance d'avoir accompli votre mission - et plus encore, de l'avoir accomplie avec humanité.

Face à la montée de l'individualisme et à la tentation du repli sur soi, face aux drames de la vie auxquels vous êtes confrontés tous les jours, face à l'absurdité de la violence dont vous êtes les témoins, et parfois les victimes, vous opposez chaque jour vos valeurs de courage, d'abnégation et de solidarité.

A travers vous, c'est à ces valeurs que nous rendons hommage aujourd'hui, partout en France, en métropole comme en outre-mer, en célébrant la journée nationale des sapeurs-pompiers.

Comme toutes les forces de sécurité intérieure, les sapeurs-pompiers ont été mis à rude épreuve aux cours de l'année écoulée. A chaque fois, ils ont démontré que la confiance que chaque citoyen met en eux était méritée.

Je pense en particulier aux terribles attentats qui ont frappé la région parisienne en novembre 2015, et qui ont mis en lumière l'extraordinaire sang-froid des intervenants du secours et leur parfaite coopération avec les forces de l'ordre.

Dans l'agitation, vous êtes restés calmes. Dans la crise, vous êtes demeurés lucides. Face à l'inconnu, vous saviez quoi faire. Et vous l'avez fait non seulement avec professionnalisme, mais aussi avec une grande humilité, parce que vous êtes conscients, encore plus que d'autres, de la fragilité de l'existence humaine.

Durant les quinze derniers jours, face aux intempéries catastrophiques qui ont touché de si nombreuses régions, vous avez répondu à l'appel de nos concitoyens en détresse. Une fois de plus, vous avez donné votre énergie, votre force et évidemment beaucoup de vous-même à tous les sinistrés, particuliers et acteurs économiques, à qui vous avez prêté main forte pour les opérations de secours, de protection et de nettoyage.

Aujourd'hui débute l'Euro de football à l'occasion duquel notre pays accueillera des centaines de milliers de visiteurs étrangers et vous participerez activement au dispositif de sécurité des stades et des fan-zones. A ce titre, vous serez les talentueux ambassadeurs de notre savoir-faire en matière d'organisation des secours lors de grands événements.

Votre engagement est le socle de notre modèle de sécurité civile, au quotidien comme pour la gestion des risques exceptionnels. Nous avons le devoir, en partenariat étroit avec les élus, de le préserver.

Cela suppose de réaffirmer, par la parole et par les actes, notre attachement à la complémentarité des forces professionnelles et volontaires, civiles et militaires, et notre volonté d'améliorer constamment leur niveau de formation, d'équipement et d'entraînement pour faire face avec la même exigence aux évolutions des risques et menaces.

Préserver l'engagement des sapeurs-pompiers, c'est aussi être intraitable face aux provocations et agressions dont ils font l'objet. Partout sur le territoire de la République, vous avez droit au respect et à la reconnaissance pour ce que vous faites et pour ce que vous êtes : des hommes et des femmes d'honneur.

Vive les sapeurs-pompiers de France ! Vive la République ! Vive la France !"

photo 1

photo 2

photo 3

photo 4

photo 5

photo 6

photo 7

photo 8