Les services de l'État en images

Lutte contre les feux de forêts, le département des Alpes-Maritimes prêt à agir

 

Des manœuvres ont été présentées ce matin par le SDISService départemental d'incendie et de secours 06 à MM. François-Xavier Lauch, Directeur de Cabinet du Préfet des Alpes-Maritimes et Eric Ciotti, Député, Président du Conseil départemental, Président du Conseil d'Administration du SDISService départemental d'incendie et de secours 06, en présence notamment des élus : Mmes Vanessa SIEGEL, Michèle PAGANIN et MM. Joseph SEGURA, Xavier BECK, Bernard Baudin et du Colonel Alain Jardinet Directeur départemental du service du SDISService départemental d'incendie et de secours 06 par intérim ainsi que de nombreux chefs de services.

La présentation du dispositif départemental de lutte contre les feux de forêt a été suivie par une démonstration de lutte incendie par les moyens terrestres et aériens (largages de mise en sécurité par les trois hélicoptères bombardiers d’eau).

Plusieurs moyens aériens œuvrent dans la lutte contre les feux de forêts dans le département : hélicoptères bombardiers d'eau, les Canadairs et Trackers.

Les moyens humains du SDISService départemental d'incendie et de secours 06 sont de 327 sapeurs pompiers (volontaires et professionnels) pour 100 000 habitants.

Ces hommes du feu protègent nos 236 000 hectares de forêt, appuyés par les communes, l’Office national des forêts, les patrouilles FORCE 06, la direction départementale des territoires et de la mer, la direction départementale de la sécurité publique, la Gendarmerie Nationale, les comités communaux de feux de forêts et les vigies.

Depuis le début de l’année 2016, près de 360 hectares ont brûlé lors de 27 sinistres essentiellement à Breil et Belvédère au mois de février.

En 2015, 143 hectares ont été brûlés, deux incendies importants avaient touché les communes de Saint-Vallier de Thiey et le Moulinet.

En comparaison en 1986, année terrible, 11 415 hectares sont partis en fumée et en 2003, 2893 hectares dont 2087 pour Lucéram et 234 hectares à Cagnes sur Mer.

Une centaine de sapeurs pompiers du SDISService départemental d'incendie et de secours 06 et des policiers de la direction départementale de la sécurité publique sont actuellement en renfort dans les Bouches du Rhône.

photo 1

photo 2

photo 3

photo 4

photo 5