Les services de l'État en images

Première Conférence Intercommunale du Logement dans le département des Alpes-Maritimes

 

M. Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, co-présidait ce jeudi 7 avril 2016 avec M. Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président du Conseil Régional, Président de la Métropole Niec Côte d’Azur, et Mme Dominique Estrosi-Sassone, Sénateur, Présidente de la commission Logement, Rénovation Urbaine et Cohésion Sociale de la Métropole, la première Conférence Intercommunale du Logement du département.

Cette instance, rendue obligatoire par la loi ALUR est l’occasion de réunir un large partenariat dans le but de faciliter le parcours des demandeurs de logements sociaux.

Composée des Maires des communes de la Métropole (membres de droit), du Président du Département, du Délégué Régional d’Action Logement, des représentants des bailleurs sociaux et des représentants des associations, cette instance doit permettre de rendre plus transparent le système d’attribution, d’améliorer l’information des demandeurs en les rendant acteurs de leur demande et de mieux partager la stratégie de développement à l’échelle du territoire.

Cette rencontre a été l’occasion de rappeler la mise en place du Système National d’Enregistrement et de dématérialisation de la demande de logement social : www.demande-logement-social.gouv.fr

Le département des Alpes-Maritimes se caractérise par une forte demande de logements sociaux avec 31 700 demandes actives dont plus de 17 000 pour le seul territoire de la Métropole Nice Cote d’Azur.

La programmation du nombre de logements sociaux progresse elle aussi puisqu’elle est passée de 2130 logements en 2014 à 2709 en 2015.

La Communauté d’agglomération Sophia Antipolis doit elle aussi, dans les prochains mois installer cette commission partenariale.

photo 1

photo 2

photo 3