Les services de l'État en images

Rénovation urbaine : le directeur de l'ANRU en visite à Nice

 

Le 9 janvier 2017, Nicolas Grivel, Directeur général de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), s'est déplacé sur le territoire de la métropole (MNCA) pour faire le point sur les projets de rénovation urbaine en cours ou à venir.

L'ANRU a été créée en 2004 par Jean-Louis Borloo et ses missions ont été renforcées en 2014 par François Hollande, Président de la République. Dominique Estrosi Sassonne, sénatrice des Alpes-Maritimes, adjointe au maire de Nice au logement et à la rénovation urbaine, et présidente de Côte d’Azur Habitat, Franck Vinesse, secrétaire adjoint général de la préfecture, chargé de la politique de la ville et Serge Castel, directeur départemental des territoires et de la mer ont accompagné Nicolas Grivel tout au long de sa visite.

Ils ont insisté sur le besoin de répondre aux attentes des habitants, d'accompagner ces populations souvent en grande difficulté en leur offrant une qualité de vie, par la création d'espaces publics, d'installation de services publics (médiathèque, écoles ...) et de commerces, mais aussi par l'introduction de plus de mixité afin de repousser la précarisation.

Dominique Estrosi Sassone précisera que "les habitants doivent reprendre confiance quand ils voient ce qui a été fait à l'Ariane et doivent être acteurs avec nous du changement de leur quartier" Nicolas Grivel conclura qu'"il faut donner l'envie de venir et de rester dans ces quartiers (...) en intégrant ces quartiers à la ville". L'objectif des opérations ANRU : 1402 logements démolis et 1440 logements reconstruits et 2770 autres réhabilités, pour un budget de 490 millions d'euros financé par l'ANRU, la Métropole et l'État.

photo 1

photo 2

photo 3