Les services de l'État en images

Réunion d’étape du chantier du tunnel de Tende à Cunéo

 

Une réunion d'étape du chantier du tunnel de Tende s'est tenue jeudi 15 septembre à Cunéo, en présence entre autres, du maître d'ouvrage l'ANAS (Azienda Nazionale Autonoma delle Strade), de la Sous-Préfète de Cunéo, de Mme Véronique Laurent-Albesa, Sous-Préfète Nice Montagne et des maires de Limone et Tende, MM. Francesco Revelli et Jean-Pierre Vassallo.

L'ANAS a présenté l'avancement du creusement du nouveau tunnel, à savoir 428 mètres côté Italien et 250 mètres côté Français. Côté Francais, la coulée de sable qui avait eu lieu début juillet, à l'intérieur du nouveau tunnel, a nécessité l'extraction puis le renforcement de l'ouvrage. Le creusement reprendra dès le mercredi 21 septembre, à raison de 4 à 8 mètres par jour. Le comité de sécurité du tunnel prévoit l'ouverture, au fur et à mesure de l'avancée du nouveau tunnel, d'accès de sécurité entre le nouveau et l'ancien tunnel appelés by pass, 10 by pass piétons sont ainsi prévus dans le projet. Un by pass a été ouvert en juin dernier, un autre le sera en octobre prochain.

Aussi, le tunnel devra-t-il être fermé pendant 2 jours et trois nuits du mardi 25 Octobre 2016 de 22h au vendredi 28 Octobre 6 H. Au rythme des travaux, deux autres by pass devront être ouverts en décembre.

Le tunnel sera donc à nouveau fermé pour 1 jour et 2 nuits à compter du mardi 13 décembre à 22h au jeudi 15 décembre à 6h. Selon l'ANAS, le tunnel ne devrait pas connaître de nouvelles fermetures en journée durant les mois de janvier et février prochain afin de laisser les activités commerciales se dérouler normalement. Pour obtenir plus de renseignements sur les travaux du tunnel, rendez-vous sur le site : http://www.tunneltenda.it