Les services de l'État en images

Stratégie locale de gestion des risques inondations

 

En application de la directive inondation, transposée en droit français dans le cadre de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (LENE), les services de l’État ont élaboré, conjointement avec le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, une stratégie locale de gestion des risques inondations (SLGRI) pour le territoire Nice – Antibes - Cannes – Mandelieu-la Napoule.

La SLGRI est un document d'orientation qui a vocation à encadrer l'ensemble des actions de prévention du risque inondation portées par l’État (PPRI...) et par les collectivités (PAPI, SAGESchéma d'aménagement de gestion des eaux, contrats de rivière...).

Cette stratégie doit faire l’objet d’une déclinaison au travers d’un arrêté préfectoral devant être pris au plus tard le 22 décembre 2016 pour une mise en œuvre au 1er janvier 2017, pour ce faire, une concertation est en cours.
Le 25 novembre 2016 la préfecture et le conseil départemental ont réuni les partenaires pour leur présenter cette stratégie et recueillir leurs réactions dans le cadre d’une réunion qui a associé environ 100 personnes.

D’une manière opérationnelle cette stratégie se traduit par la poursuite de 5 grands objectifs déclinés en mesures concrètes.

Objectif n°1 : Améliorer la prise en compte du risque d’inondation et de ruissellement urbain dans l’aménagement du territoire et l’occupation des sols

Objectif n°2 : Améliorer la prévision des phénomènes hydrométéorologiques et se préparer à la crise

Objectif n°3 : Poursuivre la restauration des ouvrages de protection et favoriser les opérations de réduction de l’aléa

Objectif n°4 : Améliorer la perception et la mobilisation des populations face au risque inondation

Objectif n°5 : Fédérer les acteurs du TRI 06 autour de la gestion du risque inondation.

photo 1

photo 2