Les services de l'État en images

Une carrière au service de la mise en valeur des collections d’art et du patrimoine

 

Le 3 mars 2016 , M. Bernard Chevallier, Directeur honoraire du Musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau, a remis à M. Louis Mézin, Conservateur en chef des collections de la Villa Ephrussi de Rotschild, les insignes de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite, en présence notamment de MM. Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, et Arnaud d’Hauterives, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts.

M. Mézin a été successivement conservateur du Musée départemental de la Martinique à Fort-de-France, du Musée de la Compagnie des Indes de Lorient, puis conservateur en chef du Musée Masséna à Nice, jusqu’en 2014, date à laquelle il a rejoint la Villa Ephrussi de Rotschild.

La vaste campagne de rénovation qu’il a entrepris dans cette dernière fonction a permis de valoriser les collections historiques et artistiques dans le cadre d’une présentation moderne. Il a également entrepris le réaménagement des espaces intérieurs pour favoriser l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

M. Mézin a également rédigé un grand nombre d’articles, dont « Le Musée de Fort de France et ses collections » (Archéologie Martinique, 1991), « La Martinique vue par les peintres » (Martinique, 1994) et « L’héritage de la Compagnie des Indes à Lorient » (Les cahiers de la compagnie des Indes, 1999).

photo 1

photo 2

photo 3