Les services de l'État en images

Visite du Tunnel Albert II le 14 septembre 2016

 

À l'invitation de S.A.S le Prince Albert II, Mme Véronique Laurent-Albesa, sous-préfète Nice Montagne, a participé ce mercredi 14 septembre 2016 à l'inauguration du tunnel Albert II à Monaco en compagnie notamment du Ministre d’État de la Principauté, M. Serge Telle, et de nombreux élus de l'Est du département des Alpes-Maritimes.

Ce tunnel unidirectionnel, dont le sens pourra être inversé en cas de nécessité, d’une longueur de plus de 1700 mètres relie le boulevard du Jardin Exotique au boulevard Rainier III. Il comporte 8 abris anti-incendie, 32 niches incendie et une galerie parallèle au tunnel pour l’accès des services de secours et une voie de liaison avec le tunnel Rainier III.

Ce dispositif est complété par la mise en place d’une fibre optique de détection incendie et d’un système de détection automatique d’incident par analyse des images de vidéosurveillance provenant de 22 caméras. Ce tunnel, reconnu d'utilité publique par la France, a la particularité de se situer essentiellement sur le territoire des communes de Cap-d'Ail et de La Turbie et de posséder ses entrées sur le territoire monégasque. Il doit permettre de réduire considérablement le trafic dans la Principauté ainsi que sur la Basse Corniche.