Modernisation des exploitations

Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations (PCAE)

 
 
L'Etat, Région Sud et le Département accompagnent la mutation et la modernisation des exploitations agricoles

Vous exercez une activité agricole et vous voulez vous moderniser. Ce plan se décline en 3 domaines d'intervention:

=> 4.1.1 - Investissements dans les exploitations d'élevage :  

La mesure vise à soutenir les investissements de modernisation des exploitations d’élevage (bâtiments et matériels), en vue d’améliorer leur compétitivité.  Au vu des études mettant en évidence la vétusté du parc de bâtiments d’élevage en Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’intervention vise à répondre à une nécessité de rénovation importante des exploitations en favorisant le maintien d’une activité d’élevage respectueuse de l’environnement sur l’ensemble des zones rurales.

=> 4.1.2 - Modernisation des exploitations du secteur végétal :

Cette mesure est destinée à financer des investissements environnementaux qui vont au-delà des normes et sont déclinés en fonction d’enjeux identifiés au niveau national puis définis à l’échelle du territoire de la région. L’acquisition de ce type d’équipement constitue un facteur clé de la durabilité des systèmes d’exploitation. La mesure vise à soutenir la réalisation d’investissements spécifiques permettant aux exploitations agricoles de mieux répondre aux exigences environnementales indispensables en termes de production et de durabilité des systèmes d’exploitation et à accompagner la reconquête de la qualité des eaux

=> 4.1.3 - Investissements dans la performance énergétique des exploitations agricoles :

La mesure vise à soutenir des investissements liés aux économies d’énergie ainsi qu’à la production d’énergie renouvelable, dans les exploitations, en vue d’améliorer leur compétitivité à travers leur performance énergétique.

Les appels à proposition sont publiés sur le site de La Région. Vous retrouverez l’ensemble des documents nécessaires au dépôt des projets sur le site « l’Europe s’engage en Région Sud » :

https://europe.maregionsud.fr/leurope-sengage-en-provence-alpes-cote-dazur-accueil/
Rubrique FEADER & APPEL en COURS

Attention, l'appel à projet précise des dates limites de dépôt des dossiers complets.
Vous êtes invités à vous rapprocher de vos conseillers agricoles pour établir votre demande.

La DDTMdirection départementale des territoires de la mer des Alpes maritimes est le guichet unique, votre interlocuteur de référence est:
Mr Philippe LECOMTE
philippe.lecomte@alpes-maritimes.gouv.fr