Comité local de l'habitat du 5 octobre 2018

Mis à jour le 09/10/2018
Un objectif : agréer au moins 3 000 logements en 2018

Le comité local de l'habitat, présidé par la secrétaire générale de la préfecture, madame Françoise Taheri, en présence de madame le sénateur Dominique Estrosi-Sassone, s’est tenu le vendredi 5 octobre 2018 au palais sarde à Nice. Il a réuni plus de 120 personnes, comprenant des élus, des représentants des communes et des établissements publics de coopération intercommunale, des bailleurs sociaux, des promoteurs et différents services de l’Etat.

Cette mobilisation de tous les acteurs et décideurs de la politique locale de l’habitat témoigne de la nécessité de répondre à la forte demande de logement social par les ménages dans les Alpes-Maritimes (près de 37 000 sont en attente d’un logement.)

A cette occasion, Mme Estrosi-Sassone, rapporteur du projet de loi Elan au Sénat, a exposé au comité les points essentiels de cette loi, qui s’articule autour de 4 priorités :

  • construire, plus mieux et moins cher en donnant aux professionnels les moyens d’être plus efficaces,
  • réformer le secteur du logement social pour le consolider et qu’il réponde encore mieux à ses missions d’intérêt général,
  • répondre aux besoins de chacun, favoriser la mobilité et la mixité sociale,
  • améliorer le cadre de vie.

La DDTM direction départementale des territoires de la mer a présenté l’état d’avancement de la programmation 2018 de logements locatifs sociaux (LLS), en annonçant une hypothèse haute à 3 085 LLS, qu’il faut s’efforcer d’atteindre.

La secrétaire générale a souligné l’importance de tenir le cap fixé de 3 000 logements en 2018, rythme à maintenir pour les dix prochaines années. Elle a demandé aux bailleurs et aux collectivités de confirmer leurs engagements.