Entreprises, économie, emploi et finances publiques

Les actions en faveur de l'emploi

 

L’État a mis en place divers dispositifs en faveur de l'emploi, tels que  la prime à l'embauche dans les TPE et PME, les emplois d'avenir, les contrats de génération, et encourage le recours à l'apprentissage et à l'alternance. 

Pour plus d'informations sur les politiques de l'emploi :

http://www.travail-emploi.gouv.fr/grands-dossiers/

Pour plus d'informations sur les statistiques de l'emploi :

http://paca.direccte.gouv.fr/Les-indicateurs-cles-de-la-Direccte-Paca

A lire dans cette rubrique

  • la prestation de suivi dans l'emploi
    La prestation de suivi dans l’emploi a pour but d’inciter les employeurs à s’engager dans le recrutement de demandeurs d’emploi de longue durée ou sortant de dispositifs d’insertion, ayant un faible niveau de qualification, avec une priorité aux (...)
  • la prime "Embauche PME"
    Depuis le 18 janvier 2016, les embauches réalisées par les entreprises de moins de 250 salariés à un salaire maximal de 1,3 SMIC bénéficient d’une prime trimestrielle de 500 € durant les 2 premières années du contrat, soit 4 000 € au total.
    Cette (...)
  • Les emplois d'avenir
    La jeunesse étant une des priorités du gouvernement, l’État soutient la création des emplois d’avenir qui ont pour objectif d’améliorer l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes peu ou pas qualifiés, confrontés à des (...)
  • L'alternance
    L’apprentissage permet de former et d’employer des jeunes pour les faire grandir en même temps que l'entreprise. Et ça marche ! Plus de 80% des chefs d’entreprise qui ont testé l’apprentissage pourraient le recommander (Etude AGEFA / IFOP juin 2014).
  • Les contrats de génération
    Donner leur place à tous les âges dans l’entreprise en créant de l’emploi pour les jeunes et les seniors, et en assurant la transmission des compétences et des savoir-faire : tel est l'enjeu du contrat de génération.