LE RISQUE INONDATION dans les Alpes-Maritimes (rédacteurs : DDTM 06, SPC Méditerranée Est, DREAL PACA)

 
aléas inondation SUB MARINE

A lire dans cette rubrique

  • Connaissance risque Inondation
    Le département des Alpes-Maritimes est caractérisé par des régimes de pluies variés avec un caractère méditerranéen marqué, par des inondations liées au débordement de cours d'eau, par des inondations de plaine et par des crues torrentielles.
  • Surveillance risque Inondation DPT 06
    La Surveillance comprend les missions réalisées par le service de prévision des crues (SPC), les plates-formes hydrométéorologiques, le cadre et les objectifs ministériels pour la prévention des risques d'inondation.
  • Information préventive, Aménagement et Mitigation
    L'information préventive des citoyens est nécessaire. Une règlementation en matière de prévention du risque inondation permet de maîtriser l'urbanisation et réduire la vulnérabilité face au danger (mitigation du risque)
  • Préparation à la gestion de crise
    Les précipitations, le niveau des grands cours d’eau et l’état hydrique des sols sont surveillés en permanence.
    Des cartes de vigilance sont diffusées par les médias et divers outils d’anticipation existent.
    Le niveau des crues est renseigné par (...)
  • RETEX Inondation
    En cas de catastrophes naturelles majeures comme peuvent l'être les inondations dans le département des Alpes-Maritimes, il est nécessaire de réaliser un retour d'expérience pour tirer les conséquences de l'événement et éviter que celui-ci ne se (...)
  • Alerte et consignes individuelles
    L'alerte en cas d'inondation peut aller jusqu'au déclenchement du dispositif ORSEC. Il convient alors de suivre attentivement la conduite à tenir et respecter les consignes individuelles.