Grenelle de l'environnement

GRENELLE - Réunion inter-régionale du 8 octobre 2007

 
 
Grenelle environnement

Le Gouvernement a placé le développement durable au cœur de ses priorités. Parmi les enjeux principaux : le défi du changement climatique, la préservation de la biodiversité et la prévention des effets des pollutions sur la santé.

Fruit d’un engagement du Président de la République, le « Grenelle de l’environnement » mobilise la société française pour inscrire son développement dans une perspective durable. Ce processus doit aboutir à la fin du mois d’octobre à un plan de 15 à 20 mesures concrètes qui devront recueillir un accord le plus large possible de tous les participants.

Lancé en juillet dernier, le Grenelle de l’environnement est organisé en trois temps :

  •  L’élaboration de propositions par six groupes de travail nationaux (mi juillet- fin septembre) 

Jean-Louis BORLOO, Ministre d’État, Ministre de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables et Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Secrétaire d’État chargée de l’Écologie, ont présenté le 27 septembre dernier les propositions des groupes de travail du « Grenelle Environnement ».

  •  La consultation des acteurs locaux et du grand public (octobre) : réunions inter-régionales, consultation via internet 

Dix sept villes ont été retenues pour organiser, entre le 1er et le 15 octobre prochain, des consultations régionales destinées, notamment, à examiner les propositions formulées par les six groupes de travail institués par le Ministère de l’Écologie, de l’Aménagement et du Développement Durables (MEDAD) et à faire émerger des propositions nouvelles.

Ainsi, les acteurs locaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur vont pouvoir échanger et enrichir les mesures proposées par les groupes de travail nationaux à l’occasion d’une rencontre régionale organisée à Sophia-Antipolis et Nice le :

Lundi 8 Octobre 2007

L’ensemble des contributions qui se seront dégagées au cours de cette journée pour notre région sera transmis au Gouvernement pour être versé au dossier du Grenelle de l’Environnement.

 Cette seconde étape du Grenelle consiste également à recueillir l’avis de divers public sur les propositions d’action issues des groupes de travail. Du 28 septembre au 14 octobre, les internautes peuvent donner leur avis et partager leur expérience sur des forums et des chats, sur le site :

www.forum.gouv.fr

  •  La proposition et l’adoption d’un plan d’action sur cinq ans après discussion au parlement 

Le Grenelle de l'environnement se réunira en présence du Président de la République à la fin du mois d’octobre 2007.
Il débouchera sur un contrat entre l’Etat, les collectivités, les syndicats, les entreprises et les associations, et constituera un véritable pacte de confiance fondé sur des objectifs précis et ambitieux, qui engagera les responsables. Ce plan d’actions de 15 à 20 mesures concrètes et quantifiables, constituera le socle d’initiatives françaises dans la perspective de la présidence française de l’Union Européenne et sur le plan multilatéral

Documents à télécharger :

> Grenelle_Mode_Emploi - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

> Grenelle_Presse_Locale - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,26 Mb

> Grenelle_Presse_Nationale - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb