Communication

Vigilance sécheresse 2017

 
 
Vigilance sécheresse 2017

Georges-François Leclerc, préfet des Alpes-Maritimes, vient de placer les Alpes-Maritimes en situation de vigilance sécheresse.

Malgré une recharge automnale satisfaisante, le département subit un déficit pluviométrique de plus de 30 % sur la frange littorale avec une baisse des débits des cours d’eau, associée à des températures élevées. Les prévisions météorologiques semblent confirmer la poursuite de ce temps chaud et sec, dans un contexte d’augmentation des prélèvements. Dans ce cadre, le risque d'une aggravation de la situation de sécheresse dans le courant de l’été ne peut être exclu. C’est pourquoi un arrêté de situation de vigilance sécheresse a été pris.

 Le prochain comité sécheresse s'est réuni le 12 juillet et s'est prononcé sur les mesures de limitation des usages à prévoir dans le plan d’action sécheresse en cours de révision.

 Cet arrêté de vigilance sécheresse recommande aux usagers de :

■ restreindre les usages secondaires (nettoyage des voitures, lavages extérieurs…),

■ réduire le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire de salubrité,

■ réduire les consommations d’eau domestique,

■ organiser la gestion du remplissage des piscines, pour éviter de déstabiliser le fonctionnement des réseaux,

■ procéder a des arrosages modérés des espaces verts en privilégiant l’arrosage de nuit. 

COMMUNIQUÉ DU COMITÉ SÉCHERESSE DU 12 JUILLET 2017

Le comité sécheresse s’est réuni le 12 juillet afin d’analyser la situation de sécheresse de notre département.

Une attention particulière est portée aux bassins versants du Loup aval, de la Cagne et de la Brague.

Les efforts de modérations des consommations d’eau des collectivités et des usagers doivent se poursuivre afin d’éviter le passage en situation d’alerte d’une partie du département et la mise en place de mesures de restriction des usages.

L’impérieuse nécessité de réaliser des plans de gestion de la ressource en eau a été évoquée pour augmenter la résilience de notre département face aux aléas sécheresses.

Le comité sera informé tous les 10 jours de l’évolution de la situation des principales ressources suivies et sera consulté si des mesures restrictives devaient s’imposer.

Un appel aux acteurs de la gestion de l’eau pour sensibiliser tous les usagers à la lutte contre le gaspillage d’eau a été lancé.

ARRÊTÉ PRÉFECTORAL

> AP N°2017-133_Vigilance sécheresse_06 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

plaquette_faites gaffe à l'eau1
plaquette_faites gaffe à l'eau2

> Situation pluviometrique et hydrologique_dpt06_25juillet2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb