Pégomas

PPR inondations

 

Réunion Publique dans le cadre de la révision du PPRI de Pégomas.

Les services de l'état (Direction départementale des territoires et de la mer) ont organisé une réunion publique dans le cadre de la révision du PPR d'inondations sur la commune de Pégomas le 27 juin 2019 à 18H dans la salle Mistral, 114 Avenue Frédéric Mistral (06580 Pégomas).
Cette réunion a permis aux services de l'Etat de présenter le projet de PPRi, d'expliquer la démarche et le calendrier pour la concertation puis l'enquête publique.

La présentation de la réunion est disponible ci-dessous :

> Présentation de la réunion publique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,03 Mb

Révision du plan de prévention des risques d’inondation de Pégomas

La commune de Pégomas est couverte par le plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) de la Basse-vallée de la Siagne et des vallons côtiers, approuvé en 2003 (couvrant également les communes de Mandelieu-la-Napoule, Cannes, et la Roquette sur Siagne).

Une révision rendue nécessaire par les inondations d’octobre 2015

Le 3 octobre 2015, la crue de référence, qui a servi à élaborer le PPRi actuellement en vigueur, a été manifestement dépassée sur plusieurs cours d’eau des Alpes-Maritimes, dont certains situés dans le périmètre du PPRi de la basse vallée de la Siagne.

Cet événement impose la révision du PPRi afin d’intégrer cette nouvelle connaissance du risque.

L’arrêté de prescription du PPRi fixe les modalités de concertation avec la population

La procédure de révision du PPRI a été officiellement lancée le 5 décembre 2017 par arrêté préfectoral de prescription de l’élaboration d’un nouveau PPRi propre à Pégomas. Une élaboration par commune a en effet été préférée à la révision du PPRi de la Basse-vallée de la Siagne dans son périmètre actuel. Toutefois, le phénomène d’inondation sera appréhendé à l’échelle de tout le bassin versant des cours d’eau étudiés.

Arrêté de prescription et décision de l'autorité environnementale :

> Prescription et EE PPRI de Pégomas - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,76 Mb

Cet arrêté fixe notamment les modalités de concertation et d’association.

Il détaille la liste des personnes publiques associées à l’élaboration du projet de plan.

Il s’avère aujourd’hui nécessaire d’associer le syndicat mixte pour l’élaboration et la gestion du SCOT de l’ouest de l’arrondissement de Grasse à l’élaboration de ce plan de prévention des risques d’inondations.
A cet effet, un arrêté préfectoral de prescription portant modification de l'arrêté du 5 décembre 2017 a été pris le 11 mai 2018.

> Pegomas - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

Avancement de la procédure

L’élaboration du plan de prévention des risques d’inondation de Pégomas est actuellement en phase d’études préalables en association avec les personnes publiques associées et en concertation avec le public.

Une réunion des personnes publiques associées s’est déroulée le 17 septembre 2018 en Mairie de Pégomas. A cette occasion, les projets de carte d’enjeux et de carte d’aléas ont été présentés. L'élaboration de ces documents est une étape préalable nécessaire à la réalisation d'un projet de zonage réglementaire.

Ces cartes sont téléchargeables sur le présent site et mises à disposition du public en Mairie de Pégomas.

> Carte des aléas Pégomas - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 8,79 Mb

> Carte des enjeux Pégomas - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 17,12 Mb

Une réunion des personnes publiques associées s’est déroulée le 21 mai 2019 en Mairie de Pégomas. A cette occasion, le projet de carte de zonage règlementaire a été présenté.

La carte est téléchargeable sur le présent site et mises à disposition du public en Mairie de Pégomas.

> Carte de zonage règlementaire Pégomas - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 8,96 Mb

À tout moment il est possible d’émettre des observations sur ces documents d’études dans le registre de concertation mis à disposition en Mairie de Pégomas ou par courriel à l’adresse suivante : ddtm-concertation-ppr@alpes-maritimes.gouv.fr

L'ensemble des courriers et courriels reçus lors de la phase de concertation et les observations inscrites dans le registre de concertation feront l'objet d'une réponse dans le bilan de la concertation qui sera annexé au dossier d'enquête publique.