CAMPAGNE NATIONALE 2018

 

La campagne nationale 2018

Le ministère de la transition écologique et solidaire, en lien avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’agriculture, lance en juillet 2018 une campagne nationale de sensibilisation et de prévention du risque incendie. Le but de cette campagne est de diffuser les conseils à suivre face au risque incendie de forêt, tant pour veiller à ne pas être la cause d’un départ de feu que pour s’en protéger.

Elle vise ainsi 3 grands objectifs :

  • Réduire les départs de feux accidentels ;
  • Agir pour limiter la propagation des feux ;
  • Adopter les bons réflexes de sauvegarde.

La campagne met ainsi en avant les 6 bons comportements à adopter pour ne pas déclencher de feux de forêt :

  • Aux abords des forêts : n'allumez ni feu, ni barbecue
  • Ne jetez jamais vos mégots en forêt ou par la fenêtre de votre voiture
  • Ne réalisez pas de travaux avec des matériels susceptibles de déclencher un feu (disqueuse, soudure...) les jours de fort risque d’incendie
  • Ne stockez pas vos combustibles (bois, fuel, butane) contre votre maison
  • Si vous êtes témoin d'un début d'incendie, prévenez le 18, le 112 ou le 114 et essayez de localiser le feu avec précision
  • Confinez-vous, ne fuyez pas, votre habitation est le meilleur abri

90 % des départs de feux de forêt ont pour origine les activités humaines

La France est le quatrième pays européen le plus boisé avec 16,9 millions d’hectares de forêt sur son territoire métropolitain. L’importance de ses surfaces boisées la rend vulnérable au risque incendie de forêt, notamment en période estivale. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est une des régions les plus exposées à ce risque.

Chaque année, c’est en moyenne 500 000 hectares de forêt qui sont détruits par les feux de forêt dans les régions européennes méditerranéennes. 90 % des départs de feux ont pour origine les activités humaines. La moitié d’entre eux sont dus à des imprudences et pourraient être évités en appliquant les bons gestes au quotidien. C'est la raison pour laquelle le Ministère de la Transition écologique et solidaire, le Ministère de l'Intérieur et le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation entreprennent conjointement une campagne nationale de prévention pendant l'été 2018.

Pour plus d'informations sur cette campagne, vous pouvez vous rendre sur le site dédié : cliquez ici