Cohésion sociale

 
 

Création des Maisons de l’Emploi

Un dossier complet " appel à projets " a été adressé aux présidents du conseil général et des quatre communautés d’agglomération existant sur le département (CANCA, CASA, CAPAP et CARF), ainsi qu’aux Maires de Cannes et du Cannet.

Une Maison de l’Emploi pourrait voir le jour bientôt sur la communauté d’agglomération Sophia-Antipolis (CASA).

Mixité sociale dans la fonction publique

Une action a été menée sur la période 2003-2004 destinée aux jeunes diplômés vivant dans les quartiers de la politique de la ville.

Il s’agissait de permettre aux intéressés de préparer les concours d’entrée aux fonctions publiques de l’Etat, Territoriale et Hospitalière.

Cette action, qui s’est révélée positive a été reconduite pour la période 2005-2006.

Production de logements neufs

Grâce à une très forte mobilisation de tous les acteurs, la production de logements sociaux neufs a fortement progressé ces dernières années (1 200 logements financés en 2003, 1 363 en 2004). En 2005 l’objectif de 1 522 logements sociaux financés a été atteint. La production départementale est donc en phase avec les objectifs du plan de cohésion sociale.

Remise sur le marché de logements vacants

20 ans de production de logements sociaux ; c’est le potentiel que représentent les 65 599 logements inutilisés dans le département.

En effet, ces logements peuvent être rapidement mobilisés pour répondre à la très forte demande actuelle.

Le Conseil Général, l’Etat et l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) ont signé, en 2003, une convention pour aider et inciter les propriétaires privés à remettre sur le marché ces logements. Il s’agit de leur apporter des réponses concrètes et de leur permettre de rentabiliser leur bien immobilier.

Programme de " réussite éducative "

L’ensemble des villes appartenant à la géographie prioritaire de la politique de la ville, soit 11 communes, ont été invitées au titre du plan de cohésion sociale, à s’inscrire dans la démarche de réussite éducative. Il s’agit de :

Nice (Centre – La Madeleine – Ouest – Est et Ariane),
Carros,
Grasse,
Vallauris,
La Trinité,
Drap,
St André de la Roche,
Cannes,
Valbonne,
St Laurent du Var
Cagnes sur Mer.