JDRM

Journée départementale des risques majeurs

 
 
Renard_JDRM

Mise en place à la suite des intempéries du 03 octobre 2015, la journée départementale des risques majeurs (JDRM) a pour objectif de développer la culture du risque dans les Alpes-Maritimes.

Chaque année le 3 octobre, la préfecture organise des actions de formation et de sensibilisation sur les risques majeurs (inondation, séisme...).

La JDRM associe l’ensemble des acteurs de la gestion de crise (sapeurs-pompiers, forces de l’ordre, services de l’État, collectivités, associations…) pour préparer la population aux comportements à adopter en cas d’événement grave incluant un risque majeur.

23

Pour sa troisième édition du 3 octobre 2018, un "village inondation" a été instauré aux espaces du Fort Carré à Antibes en partenariat avec les acteurs de la sécurité civile (services de l’État, services de secours et de sauvegarde, collectivités territoriales, médias de service public,…).

De nombreuses publications ont été réalisées sur les réseaux sociaux : le village inondation , simulation et module IMPACT .

Un large public a ainsi été sensibilisé au risque inondation et aux bons comportements à adopter puisque le village a accueilli tout au long de la journée des collégiens et enfants de centres aérés antibois et a ouvert ses portes l’après-midi au grand public.

Sans titre

Entre l’exposition itinérante et les nombreuses démonstrations (véhicules amphibies, équipements, simulation de la pression de l’eau sur une portière de voiture ou porte de garage…) les visiteurs du village ont renforcé leur culture du risque inondation.

En parallèle du village inondation, la métropole Nice côte d’azur a réalisé avec de nombreuses communes membres un exercice inondation.

Enfin, des élus et des agents du centre administratif ont quant à eux été sensibilisés à la gestion de crise à l’occasion d’un module « IMPACT » organisé par les services du SDIS.

Se former, c’est déjà se protéger !

2232321