Service interministériel départemental des systèmes d'information et de communication
Mis à jour le 21/11/2017
Gestion administrative et financière du service
- élaboration et suivi du programme budgétaire
- élaboration et mise en œuvre du plan de sécurité des systèmes d'information et de communication
- gestion des consommables et du parc informatique
- respect du droit de l'informatique (cnil commission nationale de l'informatique et des libertés), copyright, environnement).
Architectures des systèmes et réseaux
- administration et supervision des serveurs, de la messagerie, du réseau local, des systèmes réseau hauts débits ;
- sauvegarde et sécurité des données informatiques et gestion des droits d'accès ;
- installation à distance de logiciels ;
- mise à jour des antivirus et des systèmes d’exploitation ;
- télé-assistance préfecture : réseau local, R.G.T, RESCOM 400 et chiffre ;
- formation des utilisateurs ;
- mise en œuvre de la politique d'équipement informatique de la préfecture et des DDI ;
- réception des matériels - mises à jour des inventaires ;
- configuration des matériels et logiciels de base des PC ;
- installation, mise en service, dépannage (1er niveau) et remplacement du matériel et des périphériques du réseau local de la préfecture et des DDI.
Études et développements
- développement, installation, maintenance d'applications d'initiative locale ;
- installation et suivi des applications nationales ;
- formation et assistance aux utilisateurs ;
- gestion des serveurs Linux ;
- veille technologique, notamment pour les logiciels libres ;
- développement et administration des serveurs d'information (intranet - extranet - site internet) ;
- formation des utilisateurs.
Communications
- gestion des affaires relatives à la radio, au téléphone, au standard téléphonique, aux réseaux auto commutateurs téléphoniques, à l'informatique réglementaire, aux câblages et pré-câblages téléphoniques et informatiques, à la mise en œuvre des ressources hauts débits,... ;
- fonctionnement du standard 24h/24h (en mutualisation avec le standard de la préfecture de région) : assurer la continuité des liaisons gouvernementales - mise à jour permanente de la documentation (répertoires téléphoniques, etc) ;
- gestion de l'auto commutateur ;
- gestion du serveur vocal interactif ;
- premier accueil et renseignement des usagers.