Service interministériel départemental des systèmes d'information et de communication

 
 

Gestion administrative et financière du service

  • élaboration et suivi du programme budgétaire
  • élaboration et mise en œuvre du plan de sécurité des systèmes d'information et de communication
  • gestion des consommables et du parc informatique
  • respect du droit de l'informatique (cnil commission nationale de l'informatique et des libertés), copyright, environnement).

Architectures des systèmes et réseaux

  • administration et supervision des serveurs, de la messagerie, du réseau local, des systèmes réseau hauts débits ;
  • sauvegarde et sécurité des données informatiques et gestion des droits d'accès ;
  • installation à distance de logiciels ;
  • mise à jour des antivirus et des systèmes d’exploitation ;
  • télé-assistance préfecture : réseau local, R.G.T, RESCOM 400 et chiffre ;
  • formation des utilisateurs ;
  • mise en œuvre de la politique d'équipement informatique de la préfecture et des DDI ;
  • réception des matériels - mises à jour des inventaires ;
  • configuration des matériels et logiciels de base des PC ;
  • installation, mise en service, dépannage (1er niveau) et remplacement du matériel et des périphériques du réseau local de la préfecture et des DDI.

Études et développements

  • développement, installation, maintenance d'applications d'initiative locale ;
  • installation et suivi des applications nationales ;
  • formation et assistance aux utilisateurs ;
  • gestion des serveurs Linux ;
  • veille technologique, notamment pour les logiciels libres ;
  • développement et administration des serveurs d'information (intranet - extranet - site internet) ;
  • formation des utilisateurs.

Communications

  • gestion des affaires relatives à la radio, au téléphone, au standard téléphonique, aux réseaux auto commutateurs téléphoniques, à l'informatique réglementaire, aux câblages et pré-câblages téléphoniques et informatiques, à la mise en œuvre des ressources hauts débits,... ;
  • fonctionnement du standard 24h/24h (en mutualisation avec le standard de la préfecture de région) : assurer la continuité des liaisons gouvernementales - mise à jour permanente de la documentation (répertoires téléphoniques, etc) ;
  • gestion de l'auto commutateur ;
  • gestion du serveur vocal interactif ;
  • premier accueil et renseignement des usagers.