Présentation et missions

Présentation et missions

 
 

Présentation de la structure

Le département des Alpes-Maritimes, avec plus d'un million d'habitants, est composé de seulement deux arrondissements (Grasse et Nice), chacun comptant plus de 500 000 habitants. Eu égard à la grande superficie de l'arrondissement et à la densité de la population, le secrétaire général de la préfecture, sous-préfet de l'arrondissement de Nice, chargé par ailleurs des affaires départementales et de la gestion des services préfectoraux, n'était pas en mesure de dégager le temps nécessaire à l'animation des politiques territoriales de l’État en particulier dans le moyen et le haut pays niçois, alors même que les élus des communes rurales exprimaient le besoin d'une relation de plus grande proximité avec les services de l’État.

Il est donc apparu nécessaire, afin de renforcer l'administration de l'arrondissement chef lieu, de créer la sous-préfecture Nice-Montagne le 1er juin 2003. Conçue comme une structure de missions, dirigée par un sous-préfet, la sous-préfecture est dédiée à l'animation territoriale de la partie montagnarde et d'une fraction du littoral (de Villefranche-sur-Mer à Menton) de l'arrondissement de Nice. Elle exclut la ville de Nice et les dossiers portés par la Métropole Nice Côte d'Azur.

La sous-préfecture couvre les 2/3 de la superficie du territoire de l'arrondissement, soit une centaine de communes.

> Organigramme de la sous-préfecture Nice-montagne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb