Son activité

Réception en l'honneur de l'escale de l'USS Mount Whitney en rade de Villefranche

 
 
Réception en l'honneur de l'escale de l'USS Mount Whitney en rade de Villefranche

Mme Véronique Laurent-Albesa, sous-préfète Nice Montagne, représentait ce mardi 17 mai M. Adolphe Colrat, préfet des Alpes-Maritimes, à la réception donnée par le Capitaine de vaisseau Carlos Sardiello, commandant de l'USS Mount Whitney, faisant escale du 17 au 21 mai dans la rade de Villefranche.

L'USS Mount Whitney est le navire amiral de la 6e flotte américaine depuis février 2005. Il est habituellement basé à Gênes.

Le Mount Whitney, construit pour diriger les opérations amphibies, comme l'opération Overlord pendant la Seconde Guerre mondiale, est aujourd'hui reconverti en navire de commandement. Il peut transmettre et recevoir des données sécurisées de et vers n'importe quel point sur terre à travers les hautes fréquences.

Il a notamment été déployé en 1994 en Haïti et en mars 2011, puis a pris le commandement des forces navales en Libye, afin de faire respecter de la zone d'exclusion aérienne au-dessus du pays.

Cette réception, en présence notamment de MM Christophe Trojani, maire de Villefranche-sur-Mer, et Xavier Beck, conseiller départemental du canton de Villefranche-sur-Mer, a été l'occasion de célébrer la présence d'un Navire Amiral U.S. dans la Rade de Villefranche, ce qui n'était plus arrivé depuis plus de 25 ans.