Son activité

Réunion nationale consacrée à la préparation du prochain contrat de présence territoriale 2017-2019

 
 
Réunion nationale consacrée à la préparation du prochain contrat de présence territoriale 2017-2019

A l'invitation de M. Philippe Wahl, président-directeur général du Groupe La Poste, en présence de Mme Véronique Laurent-Albesa, sous-préfète Nice Montagne, une réunion nationale consacrée à la préparation du prochain contrat tripartite (État, Association des Maires de France, La Poste) de présence territoriale 2017-2019 s'est tenue le 30 mai 2016.

Cette rencontre avec l'ensemble des acteurs territoriaux et nationaux concernés avait pour objectif de préciser les modalités de la présence postale sur le territoire, de conforter cette présence dans les communes rurales, et de soutenir la politique d’accompagnement des clientèles fragiles dans les bureaux des zones urbaines sensibles.

Dans le cadre du plan d'action du Gouvernement pour les nouvelles ruralités qui a été adopté lors du comité interministériel aux ruralités du 13 mars 2015, La Poste va accueillir des maisons de services au public dans 1 000 bureaux de poste situés dans des zones rurales et de montagne. Cette initiative permettra à l’État d'accélérer le déploiement des maisons de services au public. Des bureaux de poste aujourd'hui en déficit d'activité pourront ainsi en accueillir dans les zones rurales et de montagne.

Ce dispositif permettra de simplifier considérablement la vie des usagers. La mutualisation d'activités au sein de bureaux de poste en zone rurale et de montagne permettra également de soutenir le trafic dans des bureaux parfois confrontés à une baisse de leur fréquentation.