Son activité

Sciences Po Menton : 10 ans d'excellence

 
 
 Sciences Po Menton : 10 ans d'excellence

Vendredi 4 septembre 2015, M. Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, et Mme Véronique Laurent-Albesa, Sous-Préfète de Nice-Montagne, ont participé à la cérémonie d'anniversaire du dixième anniversaire du Campus de Sciences Po à Menton à l'invitation de son directeur, M. Bernard El Ghoul.

La cérémonie, qui s'est déroulée en présence notamment de M. Frédéric Mion, directeur de Sciences Po Paris, et de M. Jean-Claude Guibal, député-maire de Menton, a été l'occasion de rencontres enrichissantes entre anciens et actuels élèves de l'établissement venant d'Europe, du Maghreb, du Moyen-Orient, des États-Unis et d'Asie mais aussi avec l'ensemble des partenaires de l'établissement (universitaires, institutionnels et entreprises).

Étaient présents Mmes Janet Giltrow, doyenne de l'Université de Colombie britannique à Vancouver, Isabelle Rosabrunetto, directrice générale du département des relations extérieures du gouvernement princier de Monaco, et M. Patrick Chalhoub, co-président directeur général du groupe Chalhoub, qui ont pu échanger avec les étudiants.

Enfin, pour cette rentrée solennelle, M. Stéphane Lacroix, professeur associé à Sciences Po, chercheur au CERI (Centre de recherches internationales), a donné une conférence sur le thème du Moyen-Orient : 10 ans après la création du campus de Menton, et un hommage a été rendu aux enseignants de l'établissement.

M. Adolphe Colrat s'est réjoui de la pérennité du Campus de Sciences Po à Menton et a souligné l'atout pour le département des Alpes-Maritimes d'accueillir en son sein un tel établissement.

Créé en 2005, ce campus, installé dans les locaux de l'ancien hospice Saint-Julien, forme durant deux années en plusieurs langues de futurs décideurs des secteurs privé et public et de celui de l'enseignement et de la recherche. Il s'intéresse particulièrement aux enjeux politiques, économiques et sociaux des pays du pourtour méditerranéen, du Moyen-Orient et du Golfe. Ce cursus est complété par une année obligatoire à l'étranger pour un séjour d'études ou un stage dans l’une des universités partenaires de Sciences Po.

Les enseignements, pluridisciplinaires et fondamentaux de cette formation de 1er cycle, combinent des cours de sciences sociales, des cours spécialisés sur la zone étudiée, ainsi que des cours de langue.

Le Campus de Sciences Po à Menton permet aux étudiants de créer des liens d'amitié et de solidarité avant que ces jeunes n'occupent des postes à responsabilités.