Son activité

Sylvie Cendre à la rencontre des élus de la Communauté de communes du Pays des Paillons

 
 
Sylvie Cendre à la rencontre des élus de la Communauté de communes du Pays des Paillons

Ce mercredi 6 mai, Sylvie Cendre, sous-préfète Nice Montagne, était reçue pour une réunion de travail au siège de la Communauté de communes du Pays des Paillons (CCPP) par Edmond Mari, président de la CCPP et maire de Châteauneuf-Villevieille, et une représentation d'élus communautaires dont la plupart des maires de cet établissement public de coopération intercommunale (EPCI).

Sylvie Cendre a précisé à l'ensemble des participants que cette configuration de réunion bilatérale, entre la sous-préfète Nice Montagne et des élus communautaires, sera pérennisée et réitérée à un rythme régulier.

En effet, les établissements publics de coopération intercommunale, tels que la CCPP, sont aujourd'hui des acteurs essentiels des projets des territoires, exercent d'importantes compétences transférées par les communes et ont pour responsabilité de mettre en œuvre une solidarité territoriale et une mutualisation de leurs moyens. A ce titre, ils sont des interlocuteurs incontournables pour les services de l'Etat.

Au cours de cette réunion de travail, des thématiques variées ont pu être abordées et ayant donné lieu à des échanges sincères et constructifs, telles que les déplacements en basse vallée, la ruralité et le maintien des services publics, le projet de pôle multimodal de L'Escarène, ou l'évolution des dotations et des interventions financières de l'Etat.

Enfin, cette journée s'est achevée par une visite de la route communautaire du Rémaurian, entre les communes de Bendejun et de Châteauneuf-Villevieille, victime en février dernier d'un éboulement de 2 000 m³ de roches et toujours hors d'accès.

* La Communauté de communes du Pays des Paillons réunit les communes de Bendejun, Berre-les-Alpes, Blausasc, Cantaron, Châteauneuf-Villevieille, Coaraze, Contes, Drap, L'Escarène, Lucéram, Peille, Peillon et Touët-de-l'Escarène.

* Etaient présents à cette réunion, outre Edmond Mari, Président de la CCPP et maire de Châteauneuf-Villevieille, les élus communautaires suivants : Maurice Lavagne, 1er vice-président de la CCPP et maire de Berre-les-Alpes Francis Tujague, conseiller départemental du canton de Contes et maire de Contes, Monique Giraud-Lazzari, maire de Coaraze, Cyril Piazza, maire de Peille, Jean-Marc Rancurel, maire de Peillon, Robert Nardelli, maire de Drap, Pierre Donadey, maire de L'Escarène, Michel Lottier, maire de Blausasc, Michel Calmet, maire de Lucéram, Alexandra Russo, adjointe au maire de Drap, et Jean-Claude Vallauri, adjoint au maire de L'Escarène.

* Les compétences de la Communauté de communes du Pays des Paillons sont les suivantes :

  • Développement économique
  • Aménagement de l'espace communautaire
  • Voirie d'intérêt communautaire
  • Logement social d'intérêt communautaire
  • Elimination et valorisation des déchets
  • Enfance et jeunesse
  • Création et aménagement d'équipements culturels et sportifs d'intérêt communautaire