Son activité

Visite communale de M. le Préfet des Alpes-Maritimes à Tende

 
 
Visite communale de M. le Préfet des Alpes-Maritimes à Tende

Ce jeudi 2 juillet, M. Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, s'est rendu à Tende à l'invitation de M. Jean-Pierre Vassallo, maire de la commune, pour une visite du village.

Il a assisté à une présentation du chantier du tunnel de Tende par M. Fabrizio Cardone, le directeur des travaux du tunnel de Tende pour le compte de l'ANAS, l'autorité de gestion italienne assurant la maîtrise d'ouvrage de l'ensemble de l'opération.

Pour rappel, le tunnel routier de Tende, tel qu'il existe jusqu'à présent, est un tunnel monotube long de 3,2 km, avec une voie dans chaque sens, qui permet de relier le Piémont avec le littoral méditerranéen par la route départementale 6204. Ce tunnel présente des risques avérés compte tenu de son étroitesse et de sa vétusté. Les difficultés de circulation engendrées et la dangerosité du tunnel ont conduit la France et l'Italie à décider de construire un nouveau tunnel.

La solution actée entre les deux Etats repose sur la réalisation d'un tube neuf à proximité de l'ancien, puis le réalésage du tunnel existant.

MM Adolphe Colrat et Jean-Pierre Vassallo, accompagnés notamment de M. Angelo Fruttero, maire de Limone et du capitaine Céline Maumy, commandant de la compagnie de gendarmerie de Menton, ont notamment pu avoir un aperçu du commencement du creusement du nouveau tunnel, côté italien.

MM Adolphe Colrat et Jean-Pierre Vassallo et M. Jean-Claude Guibal, Député-Maire de Menton, ont ensuite inauguré la nouvelle station d'épuration de la commune, mise en fonctionnement au printemps 2015, et financée par la commune, l'Agence de l'eau, le Département et la Région. Cette station pourrait à terme permettre le raccordement de la commune voisine de La Brigue dans un souci de mutualisation des équipements publics.

Ce déplacement s'est achevé par une visite du village et un déjeuner au cours duquel ont pu être abordés les projets de la commune et mis en exergue les liens forts unissant la France et l'Italie dans la vallée de la Roya.