Son activité

Un projet collectif et participatif!

 
 
Visite du  chantier des fouilles archéologiques de La Tournerie à Roubion

Le 22 juillet 2015, M. Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes a visité le chantier des fouilles archéologiques de La Tournerie, à Roubion, à 1815 mètres d'altitude, en présence notamment du Maire, M. Philip Bruno, du Directeur Adjoint du Parc National du Mercantour, M. Laurent Scheyer et du conservateur en chef du patrimoine dans les Alpes-Maritimes, M. Franck Sumera.

Ce site, datant de l'âge du Fer, repéré grâce à des prises de vues aériennes, confirme la présence d'une civilisation primitive dans la Tinée il y a près de 2 500 ans.

 Les premières fouilles, entreprises dès le mois de juin 2014, ont permis de mettre au jour les vestiges d'un sanctuaire édifié en pierres sèches. Parallèlement, des traces de foyer, de la céramique et des restes de faunes complètent les objets retrouvés sur place depuis 2014. Toutes les pièces découvertes sont ensuite traitées puis analysées après la fouille.

D'après les estimations, il faudra sans doute trois étés pour exhumer l'ensemble des vestiges que recèle ce sanctuaire.

Participent à ces fouilles des étudiants en archéologie, des scientifiques, des gardes du Parc, mais aussi des passionnés, des habitants de Roubion ou des environs. En effet, le chantier à été ouvert à des volontaires sous réserve d'y travailler une semaine complète.

Au delà de l'intérêt scientifique et pédagogique, la valorisation d'un tel site pourrait récompenser les efforts matériels et humains déployés et constituer un véritable atout touristique et économique pour ce territoire.

Pour plus de photos de cette visite et de ce site, rendez-vous sur la page Facebook de la préfecture des Alpes-Maritimes .