Direction des interventions et de la coordination de l’État

Direction

 

- Directeur et directeur adjoint

  • contribution à la mise en application et au suivi des politiques publiques interministérielles (réunions de coordination, revues des politiques publiques, pôles de compétences...) ;
  • appui au préfet et au corps préfectoral dans l'exercice de l'interministérialité et la coordination de l’État ;
  • appui au préfet et au corps préfectoral dans le pilotage et la coordination des DDI, UD et autres services de l’État ;
  • relations permanentes avec les services régionaux, notamment le SGAR, et les services départementaux de l’État ;
  • animation et coordination du travail des chargés de mission de la DICE (aménagement du territoire, environnement, économie et emploi, logement, affaires sociales, culture et fonctionnement de l’État) et de la mission d’ingénierie financière (contrat de plan ; crédits de l’État : DETR, DSIL, FNADT, travaux divers d'intérêt local, calamités publiques...) ;
  • contribution et suivi des grandes opérations (aménagement de la plaine du Var, lignes ferroviaires, projets universitaires...) ;
  •  relations avec les collectivités territoriales et leurs groupements pour la mise en œuvre des politiques publiques et leurs financements ;
  •  relations avec l’État monégasque.
Mission ingénierie financière

- Chef et adjointe de la mission d’ingénierie financière

  • coordonner la programmation des subventions, contrôler leur mise en paiement et contribuer au pilotage interministériel de l'action publique ;
  • suivre la mise en œuvre et proposer la programmation de projets dans le cadre des contractualisations de l’État ;
  • assurer la mise en œuvre de la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR),de la dotation de soutien à l’investissement public local (DSIL), du fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT), du dispositif « calamités publiques », du fonds de solidarité « catastrophes naturelles », le fonds d’aide au relogement d’urgence (FARU - dont l’instruction dépend de la DDCS et la mise en paiement de la mission d’ingénierie financière) et autres fonds spécifiques (plan de relance...)
  • rôle de conseil auprès des porteurs de projets ;
  • assurer le rôle « préfet » dans Chorus (validation des EJ créés par les DDI et supérieurs à 150 000€) ;
  •  gestion du FNADT (instruction, coordination, programmation et suivi des opérations, préparation du budget, mise en paiement) ;
  •  gestion des dossiers de subventions liées aux calamités publiques (instruction, coordination, suivi des opérations, mise en paiement) ;
  •  élaboration de l’avis d’opportunité pour les dossiers de demande de subvention au titre du FNADT CIMA (saisine par le préfet des Hautes-Alpes, coordonnateur du massif des Alpes) .

- Chargées de programmation des subventions aux collectivités locales

  • gestion de la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) : instruction, rôle de conseil auprès des collectivités, coordination et programmation ;
  • gestion de la dotation de soutien à l’investissement public local (DSIL) : instruction, rôle de conseil auprès des collectivités, coordination, programmation ;

- Gestionnaires des mises en paiement des subventions aux collectivités locales

  • assurer la mise en paiement des subventions au titre des dotations d’investissement (DETR, DSIL, FNADT), ainsi que le suivi des opérations après programmation ;
  • assurer le suivi budgétaire en AE/CP ;
  • suivi du commencement d’exécution des opérations ;
  • gestion des procédures et des moyens alloués afférents aux actes générateurs de dépenses/recettes, identification et suivi des engagements de tiers, émission des titres de recettes correspondant ;
  • instruction et préparation des mises en paiement des subventions avant passage en plateforme CHORUS ;
  • vérification de la conformité expression des besoins/exécution par les services de prestation financière.
Chargés de mission  

Les chargés de mission ont pour vocation de concourir à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine considéré, notamment sur les dossiers à enjeux, de façon à favoriser l'émergence et la définition d'un dire de l’État dans les secteurs de sa compétence. Ils ont donc pour mission d'appuyer l'autorité préfectorale dans le pilotage des acteurs concernés, de contribuer à une vision transversale des politiques publiques de leurs ressorts et de participer à l'impulsion d'une stratégie de l’État.

Dans ce cadre, les chargés de mission réalisent une veille documentaire, rédigent des synthèses et des analyses et peuvent faire des propositions, constituer des dossiers pour le corps préfectoral, organiser ou participer à des réunions, en dresser le compte-rendu, et traiter la correspondance y afférant.

Chacun des quatre chargés de mission intervient sur un secteur d’activité qui lui est propre.

- Chargée de mission Grands aménagements :

  • Suivi des grands projets d’aménagements du département (OIN, LNPCA, infrastructures de mobilité, dont transports en commun en site propre métropolitains et pôle d’échanges multimodaux ...) et de la contractualisation correspondante en lien avec divers services de l’État ;
  • Suivi administratif des commissions consultatives de l'économie des aérodromes de Nice Côte d’Azur et Cannes Mandelieu, des commissions consultatives de l’environnement de l’aéroport Nice Côte d’Azur et de son plan de prévention du bruit dans l’environnement en partenariat avec la DGAC ;
  • Réformes prioritaires du gouvernement : élaboration et suivi de la feuille de route interministérielle du préfet des Alpes-Maritimes ; pilotage interne du suivi de l’avancement des réformes via une coordination départementale et une comitologie dédiées  ; participation active aux réseaux des référents (régionaux et nationaux) ;
  • Gouvernance départementale et régionale : préparation des dossiers des membres du corps préfectoral, élaboration des notes de synthèse, participation et rédaction des compte-rendus des réunions en lien avec les autres chargés de mission ;
  • Gouvernance internationale : suivi des dossiers franco-monégasque en partenariat avec l'ambassade de France et les services concernés ; suivi des commissions nationales et locales ; préfiguration d’une gouvernance franco-italienne à la suite de la signature du traité du Quirinal ;

-Chargé de mission économie - emploi :

  • Gouvernance :Réunions récurrentes : (préparation des réunions CAR Comité de l'administration régionale : rédaction des notes de synthèse pour le préfet ;préparation et participation aux réunions du CODEFI (3 niveaux) : élargi, principal et permanent ;préparation et participation aux réunions bilatérales avec le préfet : DDETS, DDPP, Pôle emploi ;préparation et participation aux AG des chambres consulaires (CCI, CMAR)); Réunions ponctuelles : (préparation et participation aux comités départementaux (3 thèmes): plan de relance, sortie de crise, avenir et relance ; préparation et participation aux réunions de suivi de la commande publique (BTP) ; préparation et participation aux réunions liées au BTP Bâtiment et travaux publics, tourisme et sport ; participation aux réunions du groupe Economie de la MIRV (Mission interministérielle de la reconstruction des vallées) ;
  • Économie et emploi :rédaction de notes d’analyse et de courriers de réponses pour le corps préfectoral (VO, rencontres bilatérales) ; rédaction de notes diverses (ex : Lettre Actualités de l’État) ;
  • Formation : formation d’apprentis à la gestion des dossiers CAR Comité de l'administration régionale et collèges des préfets, suivi de mémoire de stage

- Chargée de mission cohésion territoriale :

  • pilotage du réseau des espaces France service en lien avec le conseil départemental, les opérateurs, les porteurs de projets et l’ANCT ;
  • suivi de la politique d’inclusion numérique : promotion des outils (ex : Aidant Connect) sur le territoire, participation à l’animation du réseau des conseillers numériques France service, accompagnement des appels à projets, etc.
  • participation aux politiques d’aménagement territorial dans les zones sensibles du département en particulier sur les sujets de santé (télémédecine, maisons de santé) et de présence postale ;

- Chargée de mission Aménagement numérique :

  • gouvernance : préparation des dossiers, la participation aux réunions (bilatérale DDI, DREAL, réunions de direction / coordination) et rédaction des compte-rendus assurés en appui des autres chargés de mission ;
  • mise en œuvre du New Deal sur le réseau mobile, notamment le dispositif de couverture ciblée et la 4G fixe, animés par les équipes-projets (Préfecture / Conseil départemental), au profit des zones carencées ;
  • plan France Très haut débit avec une couverture intégrale en THD du territoire fin 2022 et l’accès à la fibre généralisée en 2025 ;
  • maintien de la qualité du réseau cuivre pendant cette phase de transition avec un plan d’action porté par Orange ;