Prise de candidatures

- AP fixant les dates et lieu de dépôt de candidature

les prises de rendez-vous sur l'application dédiée seront ouvertes à compter de la semaine commençant le 19 avril 2021

Des formulaires CERFA de déclaration de candidature, que les candidats peuvent remplir directement en ligne, sont désormais disponibles sur le site service-public.fr.
- CERFA 15244*02 https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/15244 : Déclaration de candidature aux élections départementales - candidat ;
- CERFA 15245*02 https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/15245 : Déclaration de candidature aux élections départementales - remplaçant.
Attention :
Ces formulaires CERFA peuvent être remplis en ligne. Néanmoins, il est nécessaire qu'ils soient signés de manière manuscrite (seules les versions originales sont valides). En outre, le CERFA d'un remplaçant aux élections départementales (15245*02) doit également comporter une mention manuscrite à côté de cette signature.

Mandat pour la désignation d'un mandataire du binôme lors de la déclaration de candidature

Les dates d’ouverture et de clôture des délais de dépôt des déclarations de candidature aux élections départementales des 20 et 27 juin 2021 sont fixées comme suit :

  • pour le premier tour de scrutin : à partir du lundi 26 avril et jusqu’au mardi 4 mai 2021, de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h30 ; le mercredi 5 mai 2021, de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h00 ;
  • en cas de second tour de scrutin, les déclarations de candidature seront déposées le lundi 21 juin 2021, de 9h00 à 18h00.

Les déclarations de candidature sont déposées par un membre du binôme de candidats, un remplaçant ou un mandataire porteur d’un mandat établi à cet effet par les deux membres du binôme de candidats, à l’adresse suivante :

Préfecture des Alpes-Maritimes

Centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (CADAM)

147 boulevard du Mercantour à Nice

Tour Jean Moulin (7e étage) – Bureau des élections

Aucun autre mode de déclaration de candidature, notamment par voie postale, par télécopie ou messagerie électronique, n’est admis.

 Les déclarations de candidature devront être déposées dans les formes et conditions prévues par les dispositions du code électoral.

Pour déposer leur déclaration de candidature en préfecture, les candidats (ou leur mandataire) peuvent remplir une attestation de déplacement dérogatoire et cocher la case n° 4 : "convocation judiciaire ou administrative, démarches ne pouvant être menées à distance".

Pour un traitement optimal du remboursement des frais de campagne électorale, les candidats sont vivement invités à fournir lors du dépôt de leur candidature :

  • pour le remboursement des frais de propagande électorale :
    • le cas échéant, la subrogation originale du binôme de candidats à son imprimeur ;
    • le relevé d’identité bancaire du membre du binôme de candidats à rembourser ou de l’imprimeur en cas de subrogation ;
    • les dix premiers chiffres du numéro de sécurité sociale du membre du binôme de candidats à rembourser, ou en cas de subrogation, le numéro SIRET de l’imprimeur ;
  • pour le remboursement forfaitaire des dépenses de campagne électorale :
    • le relevé d’identité bancaire original du membre du binôme qui devra recevoir le remboursement forfaitaire des dépenses de campagne du binôme ;
    • la fiche, complétée, de création de l’identité du tiers dans le logiciel de paiement CHORUS, annexée au mémento à l’usage des candidats ;
    • si l’un des membres du binôme est astreint à cette obligation, le récépissé de la déclaration de situation patrimoniale auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.

Les candidats ou leur mandataire prendront obligatoirement rendez-vous en ligne pour le dépôt de leur candidature sur le site internet de la préfecture des Alpes-Maritimes.

Le nombre de personne déposant la candidature sera impérativement limité à une seule, munie d’un masque de protection.

Informations complémentaires

Module de dépôt des candidatures pour les élections départementales de juin 2021

Les candidats ou leur mandataire devront prendre obligatoirement rendez-vous en ligne pour le dépôt de leur candidature en cliquant sur le lien ci-dessous :

Cliquer ici pour prendre rendez-vous