Les engagements communs

Les engagements communs

 
 
Les engagements communs

Consommer moins d'énergie dans tous nos bâtiments

Les bâtiments tertiaires et résidentiels contribuent à près de 45 % de l’énergie finale consommée en France et génèrent 20 % des émissions directes de gaz à effet de serre. Pour réduire la consommation d’énergie, les acteurs mobilisés par le Gouvernement s’engagent sur plusieurs mesures.

  • Chauffer et climatiser les bâtiments aux températures adéquates

La réglementation prévoit que dans les locaux à usage d’habitation, d’enseignement, de bureaux ou recevant du public, lorsqu’ils sont occupés, le chauffage doit être fixé à 19 °C et la climatisation à 26 °C.

En période d’inoccupation des bâtiments, les limites sont fixées à 16 °C (lorsque la durée d’inoccupation est égale ou supérieure
à 24 heures et inférieure à 48 heures) et 8 °C (lorsque la durée d’inoccupation est égale ou supérieure à 48 heures).

  • Isoler et assurer la maintenance des équipements

L’isolation des canalisations d’eau et de chauffage permet d’éviter les déperditions de chaleur, notamment dans le cas d’une canalisation traversant une zone non chauffée. Elle est rendue obligatoire dans tous les bâtiments, en particulier tertiaires, lors d’un changement de chaudière d’ici 2025. En effet, jusqu’à 20 % de chaleur peuvent être perdus en raison de la longueur, mais aussi d’un manque d’isolation de ces tuyauteries

Construire une mobilité plus sobre, plus économe pour tous

Le secteur des transports représente 32 % de nos consommations finales d’énergie et 30 % des émissions de gaz à effet de serre en France.

  • Favoriser les mobilités actives et les transports en commun

Développer les transports collectifs et l'usage du vélo.

La prise en charge des frais liés aux services de location de vélo électrique par les employeurs sera élargie à des loueurs privés (conventionnés) dès janvier 2023.

Favoriser le covoiturage.

  • Éviter les déplacements inutiles et favoriser le report modal

Lorsque cela est possible, le report de la voiture ou de l’avion vers le train sera recherché.

Retrouvez toutes les informations sur https://www.gouvernement.fr/reduire-notre-consommation-denergie